
Lors de la séance du Conseil général du 19 mai, la droite de l’hémicycle a unanimement refusé l’entrée en matière sur un projet structurant pour le Val-de-Travers : le développement du site Dubied, incluant une nouvelle étape essentielle pour le chauffage à distance de Couvet (CAD).
Ce projet représentait pourtant une opportunité unique d’affirmer la présence de la commune sur ce site emblématique, en devenant propriétaire d’une parcelle stratégique. Une telle acquisition aurait permis à la commune de jouer un rôle moteur pour remettre en valeur ce site exceptionnel et emblématique de Couvet en y implantant toutes les conditions cadres au développement économique que cet endroit mérite – une route en bon état et des places de parcs – en collaboration étroite avec les propriétaires privés. Ce projet aurait également permis la mise en place d’une deuxième chaufferie pour étendre la disponibilité du chauffage à distance à d’autres quartiers de Couvet, projet autant économique qu’écologique qui aurait profité à Couvet mais hélas stoppé par ce triste refus. Cette décision de la droite nous a d’autant plus étonnée que le projet avait reçu un préavis favorable dans trois commissions à majorité de droite. Après avoir déposé un amendement demandant de couper la moitié du projet, les voilà soudainement en train de refuser l’entrée en matière en séance plénière, réussissant ainsi l’exploit de retourner deux fois leur veste à la dernière minute !
Le PS déplore cette décision regrettable. Les conditions étaient pourtant réunies pour la première fois, 38 ans après la fermeture de l’usine : une collaboration saine avec les propriétaires en place, un propriétaire prêt à vendre, un soutien financier du canton et des travaux planifiés dans le quartier St-Gervais qui offraient une occasion concrète d’étendre le réseau de chauffage à distance vers le sud de Couvet. Ce projet, en plus de dynamiser le tissu économique local, comprenait une part auto-financée avec la location des places de parcs et le développement du CAD.
Au travers de son refus, la majorité de droite au Conseil général fait preuve d’un inquiétant manque de vision économique pour l’avenir du Val-de-Travers et envoie un message négatif à toutes les personnes attachées au site Dubied et au développement du village de Couvet. Cette décision fâcheuse risque de provoquer un triste retour à l’immobilisme sur un site à fort potentiel, probablement pour des décennies encore.
Ce coup d’arrêt au développement communal fait suite au refus, par les mêmes groupes, de soutenir l’ouverture de quelques places supplémentaires dans les structures d’accueil lors de la précédente séance du Conseil général et cela interroge sérieusement sur l’ambition de la majorité de droite pour l’avenir de notre commune. La disponibilité de places est aussi un axe de développement déterminant pour l’attractivité de la commune et le groupe PS a poursuivi son travail rigoureux en proposant un arrêté demandant formellement la création de places supplémentaires. En séance le Conseil communal a annoncé l’ouverture de nouvelles places confirmant ainsi le bien fondé de notre proposition déposée il y a déjà six mois. Le PS salue évidemment ces créations de places, tout en déplorant l’énergie gaspillée par le manque de réactivité et le manque de vision d’une partie du Conseil général.
Ce manque de vision et de réactivité se répète aujourd’hui pour le site Dubied, mais le PS continuera de s’engager avec rigueur et cohérence, au service de l’intérêt public, pour contribuer encore au dynamisme économique et familial de notre commune.
Parti socialiste Val-de-Travers
MISE AU POINT
Cette section offre une tribune aux partis politiques de tous horizons pour exprimer leurs opinions et contributions sur des sujets d’actualité régionale ou nationale. Vallon.info reste neutre et ne soutient aucune position particulière. Les lettres ouvertes publiées ici respectent les règles du débat public, bannissant les attaques personnelles et promouvant un dialogue respectueux. Chaque texte reflète exclusivement les idées de son auteur ou du parti concerné.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.












