Le panorama Bourbaki, à Lucerne, propose aux visiteurs de vivre une nouvelle expérience. La découverte de la monumentale toile circulaire d’Edouard Castres est désormais complétée par une application. Le peintre a par ailleurs sa propre page Facebook.
Grâce à une tablette, il est possible de découvrir le contexte de l’époque. Le panorama est une vue du village des Verrières le 1er février 1871. A cette date, la Suisse a accueilli plus de 87’000 soldats français. Une partie de l’Armée de l’Est, commandée par le général Bourbaki, a franchi la frontière par le village du Val-de-Travers, après sa déroute face à l’armée prussienne. Son internement a constitué un vrai défi pour la Suisse, doublé d’une prouesse humanitaire.
L’application permet aussi d’explorer le panorama, de connaître les différents personnages illustrés, de les photographier et même de leur écrire. Cette nouveauté s’adresse en particulier aux écoles. Quatre classes de Suisse ont été invitées ce mercredi, jour de présentation de l’application. Parmi elles, une classe de 7e année de Fleurier. /msa
Source: RTN