Après plus de 20 ans à la tête du Restaurant Les Six-Communes à Môtiers (NE), les époux Marianne et Pierre-Alain Rohrer ont décidé à la fin de l’année 2019 de cesser leur activité au 31 décembre 2020, pour se consacrer à d’autres projets et vivre à un rythme moins effréné.
La nouvelle avait surpris au Val-de-Travers et même au-delà, tant il paraissait inimaginable que le nom des Six-Communes ne se conjugue plus à l’avenir avec les époux Rohrer.
Mais après un appel aux candidatures et plusieurs mois de recherche, la société immobilière SI de l’Hôtel des Six-Communes SA, bailleresse de l’établissement, et les époux Rohrer sont heureux et fiers d’annoncer que la perle rare a été trouvée !
Reprendre cet établissement réputé n’est pas chose aisée : il faut du talent, du dynamisme et du courage. Des qualités parmi beaucoup d’autres que Nora Jacob née Giroud et son mari Joffrey Jacob détiennent incontestablement.
Le Val-de-Travers ne leur est pas totalement inconnu puisque Nora Giroud (31 ans) y a vécu durant toute sa jeunesse, avant d’entreprendre des études artistiques à Minsk (Biélorussie) puis à Paris, où elle commencera à travailler dans le domaine de la restauration. C’est d’ailleurs dans la Ville Lumière qu’elle a rencontré Joffrey, qui allait devenir son époux quelques années plus tard.
Joffrey Jacob (31 ans) est quant à lui originaire de la région parisienne et, doté d’une formation de pâtissier, a travaillé en qualité de chef pâtissier dans plusieurs établissements parisiens de renom, dont un étoilé Michelin.
Depuis 5 ans, le couple Jacob vit à Bangkok, en Thaïlande, où Joffrey Jacob a été engagé pour contribuer à l’ouverture d’établissements de restauration de haute qualité, avant d’être appelé à gérer la pâtisserie d’une chaine d’hôtels de luxe, puis enfin de devenir chef cuisinier d’une brasserie de luxe dans laquelle il travaille actuellement.
Parents d’une petite fille de 2 ans, les époux Jacob caressaient le rêve de reprendre ensemble un restaurant en Europe, Monsieur en cuisine et Madame à l’administration et au service. Un rêve qui deviendra réalité dès le début de l’année 2021. Dans l’intervalle, Nora et Joffrey Jacob arriveront au Val-de-Travers dans le courant du mois de novembre 2020, afin de faire la connaissance du personnel, des fournisseurs, de la population et se préparer à démarrer cette nouvelle et passionnante aventure.
Après quelques travaux de rafraichissement des lieux, les époux Jacob reprendront le Restaurant des Six-Communes le 15 janvier 2021. Ils travailleront avec le même personnel, des femmes et des hommes fantastiques qui contribuent également à l’excellente réputation de l’accueil, du service et de la cuisine de l’établissement vallonnier.
Pour Sven Schwab, secrétaire de la société propriétaire, la candidature des époux Jacob s’est imposée d’elle-même : « Dès les tout premiers contacts, par courriels et par visioconférences, nous avons été séduits par l’enthousiasme et la bonne humeur communicative de Nora et Joffrey. L’univers culinaire de Joffrey et leur volonté de travailler les produits locaux de qualité nous a aussi tout de suite convaincus et nous sommes vraiment impatients de découvrir la touche personnelle que Nora et Joffrey apporteront ».
Quant à Marianne et Pierre-Alain Rohrer, la reprise de leur établissement si cher à leur cœur par Nora et Joffrey Jacob les rend très heureux : « Il s’est passé d’emblée quelque chose de spécial avec Nora et Joffrey ; il y a eu une sorte d’évidence. Ils ont le dynamisme, la rigueur, le talent. Nous sommes vraiment très fiers de pouvoir prochainement leur passer le témoin ».
« Nous sommes très heureux d’avoir été choisis, on n’y croyait pas, admettent Nora et Joffrey Jacob. Gérer un restaurant et travailler ensemble, c’est le rêve d’une vie pour nous et nous avons eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment. L’entente avec M. et Mme Rohrer, M. Schwab et tous les membres de la SI a été instantanée et nous ne pouvons que les remercier pour leur accueil si chaleureux. Nous sommes gonflés à bloc pour travailler dur et maintenir la qualité pour les clients mais également pour l’équipe des Six-Communes et pour rendre hommage au travail de M. et Mme Rohrer ».