Les exportations horlogères suisses ont continué de croître en mai
Les exportations horlogères suisses ont continué de croître en mai. Malgré un effet de base défavorable et un jour ouvrable de moins, elles ont augmenté de 5,3% par rapport à mai 2017, pour une valeur de 1,8 milliard de francs. En termes cumulés depuis le début de l’année, la croissance a légèrement ralenti (+9,9%), tout en restant à un niveau très élevé.
La croissance a concerné tous les segments de prix, avec toujours une mention spéciale pour la gamme 500-3’000 francs (prix export), mais également pour les montres de moins de 200 francs, en nette hausse pour le deuxième mois consécutif.
En très forte progression, Hong Kong (+26,0%) a généré près des deux tiers de la croissance mondiale et ce, malgré un effet de base nettement défavorable. Les Etats-Unis (+9,8%) ont continué sur leur lancée positive des derniers mois, confirmant ainsi leur retour dans les chiffres noirs dans une perspective à moyen terme. La Chine (+5,8%) a vu sa croissance se tasser un peu, tout en se maintenant à haut niveau en variation annualisée. La timide reprise qu’affichait l’Italie jusqu’ici a connu un coup d’arrêt en mai, en raison d’une baisse marquée (-21,2%).