Les tagueurs « régionaux » ont reconnu le style du tagueur
La Mairie de La Cluse et Mijoux, la Gendarmerie de Pontarlier, le maire de la commune et le président de l’Association Bourbaki Les Verrières ont annoncé que l’auteur des tags sur la fresque « Le Passage » a été interpellé lundi 9 avril et a reconnu les faits.
Le Commandant Samuel Pruniaux est particulièrement heureux que cette enquête ait abouti et a tenu à souligner que l’excellente collaboration entre la commune, l’association et la Gendarmerie y a beaucoup contribué. En effet, tous trois avaient le même but : Identifier le coupable de ces lamentables déprédations !
Les tagueurs « régionaux » ont reconnu le style du tagueur et les recherches de la Gendarmerie sur les réseaux sociaux ont permis de mettre un nom sur l’auteur. L’intéressé est un marginal récidiviste qui a déjà commis de tels actes en 2011, causant des dégâts pour près de 100’000 € pour lesquels il a été condamné à 2 ans de prison avec sursis.
Pourquoi avoir tagué cette fresque ?
Tout simplement pour un règlement de comptes entre tagueur car recouvrir un tag ne se fait pas et… La couche de protection précédant la fresque « Le Passage » a en effet recouvert un ancien tag. Là est semble-t-il le motif de l’auteur présumé qui n’a absolument rien contre l’aspect historique de cette fresque.
Le coût de la remise en état et du préjudice se monte à 4’500 €. Il est peu probable que le
déprédateur soit en mesure de s’acquitter de ce montant et le maire a déclaré que ce sera le contribuable qui passera à la caisse.
Vu la symbolique et le côté historique de cette fresque – un symbole de l’amitié franco-suisse – le chef d’escadron de Pontarlier a insisté sur le fait que résoudre cette affaire lui tenait particulièrement à cœur. Aussi, sa brigade a mis les moyens pour interpeller l’auteur.
Tant le maire de la commune que le président de l’Association Bourbaki Les Verrières ont souligné la remarquable collaboration avec la Gendarmerie et exprimé leur reconnaissance à ses hommes.