- Publicité -

Le Canton de Neuchâtel lance une campagne pour augmenter le nombre de First Responders dans la chaîne des premiers secours

- Publicité -

À l’occasion de la Journée d’action du 144, le Canton de Neuchâtel annonce le lancement d’une campagne de sensibilisation visant à augmenter le nombre de First Responders sur l’ensemble de son territoire. Actuellement, plus de 1’000 bénévoles formés aux gestes de premiers secours sont prêts à intervenir en cas d’arrêt cardiaque avant l’arrivée des secours professionnels. L’objectif est de doubler ce nombre d’ici la fin 2026 afin de maximiser les chances de survie des victimes d’un arrêt cardiaque.

Chaque jour en Suisse, près de vingt arrêts cardiaques surviennent, avec un taux de survie à 5%. Or, chaque minute compte. Pour relever ce défi, le Canton de Neuchâtel, par le biais du Service cantonal de la santé publique (SCSP), lance une campagne d’information à l’occasion de la Journée nationale du 144 pour mieux faire connaître l’importance des First Respondersdans la chaîne des premiers secours.

- Publicité -

Ces bénévoles formés sont des maillons essentiels de la chaîne de secours en intervenant rapidement pour pratiquer les premiers gestes de réanimation, soit un massage cardiaque ou l’utilisation d’un défibrillateur, en attendant l’arrivée des secours professionnels. Depuis 2022, le réseau neuchâtelois des First Responders compte environ 1’000 volontaires qui, grâce à une application mobile dédiée, sont alertés par la Centrale d’urgence 144 dès qu’un arrêt cardiaque se produit à proximité. Leur réactivité peut véritablement faire la différence, en réduisant les séquelles neurologiques ou en sauvant des vies. Conscient de l’impact de ces interventions, le Canton souhaite aujourd’hui doubler ce nombre pour aller encore plus loin dans la protection et la sécurité de ses habitants.

Une campagne pour recruter et fidéliser

La campagne, qui se déroulera sur un mois, mettra en avant un film pédagogique expliquant le déroulement d’une intervention et les témoignages de quatre First Responders neuchâtelois. Ces derniers partageront leur expérience et leurs motivations pour encourager d’autres personnes, même sans expérience médicale préalable, à rejoindre le réseau.

- Publicité -

Le SCSP mettra également l’accent sur la fidélisation des First Responders déjà engagés au sein du réseau neuchâtelois. Un kit de matériel sera mis à leur disposition pour leur permettre d’intervenir dans les meilleures conditions. Il comprend un masque pour insuffler en toute sécurité et un brassard distinctif pour être identifiés facilement par les secours professionnels.

Comment devenir First Responder ?

Pour devenir First Responder, il suffit de remplir les critères suivants :

- Publicité -
  • Être âgé de plus de 18 ans
  • Avoir suivi une formation reconnue en réanimation cardiorespiratoire (BLS/AED)
  • Télécharger l’application First Responders Neuchâtel
  • S’inscrire en tant que First Responder et se tenir prêt à intervenir en cas d’urgence.

Plus d’informations sur www.first-responders-ne.ch.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

PARTENAIRES

 

- Publicité -

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :