Pas plus tard que ce week-end, une habitante de la région a subi ce qui est communément appelé « l’astuce du neveu ». Une escroquerie mesquine, les escrocs exploitant sans pudeur la vulnérabilité, la bienveillance et les peurs des personnes.
Prenez garde, ne réagissez pas sans réflexion si vous êtes contacté pour un prêt d’argent de la part d’une personne proche de la famille. Réfléchissez, échangez avec vos proches et surtout ne cédez pas à l’émotion.
Definition
Sous le terme d’«Astuce du neveu», nous entendons la demande de prêt d’argent de la part d’un prétendu membre de la famille. Pour parvenir à leurs fins, les escrocs racontent des histoires sur le sort inquiétant d’un membre de la famille si jamais celui-ci ne rassemble pas une certaine somme d’argent en très peu de temps. C’est aussi la raison pour laquelle il est «malheureusement» obligé d’envoyer un ami pour venir récupérer les billets, etc.
Ne tombez pas dans le piège!
Votre police vous conseille:
- Soyez sur vos gardes si, au téléphone, vous ne reconnaissez pas immédiatement la voix de la personne qui vous contacte. Posez à votre interlocuteur des questions auxquelles seuls de «vrais» parents sont en mesure de répondre.
- Ne citez jamais des noms de vos parents lors d’une communication téléphonique. Si votre interlocuteur invoque une situation d’urgence, dites-lui que vous avez besoin de réfléchir, puis raccrochez le téléphone. Appelez ensuite un membre de votre famille en qui vous avez confiance et vérifiez les informations que vous venez de recevoir.
- Ne confiez jamais de l’argent ni des objets de valeur à une personne que vous ne connaissez pas personnellement. Si vous souhaitez faire un cadeau à un proche, remettez le lui en mains propres.
- Ne donnez jamais d’indications sur vos biens.
- En cas de soupçon d’escroquerie, informez-en immédiatement la police (appel d’urgence:117).
Voici la principale méthode de l’astuce du neveu
La victime reçoit un coup de téléphone de la part d’un prétendu parent éloigné
L’escroc emploie toutes les astuces possibles pour essayer d’extirper à sa victime un maximum de noms et de renseignements sur la vie des membres de la famille afin de les réutiliser ultérieurement.
L’escroc, ou le prétendu parent éloigné, raconte une histoire troublante pour justifier sa demande
Ces histoires ont pour seul objet d’inquiéter la victime afin qu’elle n’ose pas refuser par crainte de causer encore plus d’ennuis à ce parent éloigné.
L’escroc demande à la victime de lui prêter de l’argent
Pour ce faire, l’escroc avance en tâtonnant afin d’arriver à savoir combien d’argent la victime va pouvoir sortir.
L’escroc enchaîne avec une deuxième histoire pour expliquer les raisons pour lesquelles il ne pourra pas venir récupérer l’argent personnellement
L’histoire a de nouveau pour but de troubler et d’inquiéter la victime.
L’étape suivante est celle de la pression du temps afin que seul l’argent liquide puisse être considéré
Après avoir suffisamment inquiété la victime sur le bien-être du prétendu parent éloigné, l’escroc presse celle-ci en présentant l’affaire comme ultra urgente. Cela a pour but d’éviter que la victime puisse en discuter avec un tiers, demander conseil ou réfléchir plus sereinement sur la question.
Voici l’une des nouvelles variantes de l’astuce du neveu
Si la tentative d’escroquerie expliquée ci-dessus a échoué et que la victime s’obstine à ne pas vouloir prêter de l’argent, celle-ci reçoit un deuxième coup de fil, cette fois-ci d’un prétendu policier.
Celui-ci explique qu’il est au courant de la tentative d’escroquerie et demande à la victime de jouer le jeu afin de permettre à la police de mettre la main sur l’escroc en question et d’éviter ainsi à d’autres gens de tomber dans le panneau.
Le prétendu policier donne rendez-vous à la victime pour l’accompagner à la banque. Et, quasi tout de suite après, le téléphone sonne une troisième fois: Oh! Quelle surprise! C’est le prétendu parent éloigné qui rappelle…
Bien entendu, l’histoire se termine avec la disparition de l’argent!
L’astuce du neveu est malheureusement un classique dans le registre de l’escroquerie et est employée depuis longtemps déjà, mais avec des méthodes toujours nouvelles.
Voici les principales caractéristiques de l’astuce du neveu
«Dernier jour!»
La notion d’urgence joue un rôle important. Le tout doit se dérouler dans un laps de temps très court afin que la victime ne puisse pas demander conseil à un tiers.
«Ayez donc bon cœur!»
Les escrocs suscitent la compassion en mettant en avant les liens familiaux.
«Les points communs peuvent créer des liens ou, pis encore, lier!»
Le fait de souligner de tels liens a pour unique but de toucher la bienveillance et la volonté d’aider un proche.
«Je veille sur vous!»
Si la victime est prête à donner de l’argent, on lui promet aussi qu’elle sera à l’abri des malheurs.
Voici les principaux traits de caractère qui augmentent le risque de devenir une victime de ce type d’escroquerie«Tous les hommes sont bons!» Concept de la bonté de l’homme
«Mais ce n’est à peine croyable!» Naïveté
«Vraiment, c’est aussi simple que ça?» Crédulité
Gros soucis et angoisses
Les moments de soucis et d’angoisses sont mal choisis pour prendre des décisions importantes.
Source: http://skppsc.ch/10/fr/2betrug/1praevention_betrugsmethoden/40301astuce_du_neveu.php
http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dse/polcant/fichiers_pdf/astuce_neveu.pdf