C’est une première dans le canton de Neuchâtel. Afin d’encourager la relève des moniteur-trice-s au sein des clubs, le service cantonal des sports (SSPO) a mis sur pied une nouvelle formation d’aide-moniteur-trice-s destinée aux jeunes entre 14 et 18 ans. La première édition, qui s’est tenue ce week-end à Neuchâtel, a rencontré un vif succès.
Avec 36 places disponibles et rapidement complètes, la première édition du programme «14>18 Coach » s’est déroulée les 9 et 10 mars au Collège du Mail à Neuchâtel. Ce succès démontre le grand intérêt des clubs et des jeunes à suivre une telle formation.
Organisée pour la première fois dans le canton, la formation « 14>18 Coach » offre aux jeunes l’opportunité de suivre une formation leur permettant de prendre peu à peu des responsabilités au sein de leur club ou association sportive. Elle vise ainsi à les soutenir dans leur développement personnel, tout en aidant concrètement les clubs et associations sportives dans la relève de leurs équipes bénévoles d’encadrement.
Tous sports confondus
Durant deux jours, les participant-e-s ont suivi une initiation à la fonction de moniteur-trice-s, toutes disciplines sportives confondues. Basée sur des principes similaires au programme national Jeunesse + Sport, cette formation donne la possibilité aux jeunes âgés de 14 à 18 ans d’acquérir de solides compétences d’aide-moniteur-trice-s avant de rentrer dans le cursus J+S habituel, dès leurs 18 ans.
Les jeunes ont été accompagnées durant tout le week-end par des experts J+S et sensibilisés à des pratiques sportives saines, via notamment le programme « Cool & Clean ». Proposée à un coût unique de 30 francs et étant spécialement conçue et adaptée à leur âge, la formation s’est conclue sur l’octroi d’une attestation qui a été remise par Sébastien Rytz, chef du SSPO, et Arnaud de Coulon, responsable J+S Neuchâtel.
D’autres dates à venir
À leur retour dans les clubs, les jeunes diplômé-e-s bénéficieront de l’accompagnement d’un-e moniteur-trice diplômé-e J + S et intégreront l’équipe d’encadrement de leur club respectif.
« C’est un magnifique programme et nous sommes très heureux de pouvoir l’offrir désormais aux jeunes et aux clubs du canton », se réjouit Sébastien Rytz. « Il s’agit également d’une action très concrète de soutien aux clubs et associations sportives afin d’assurer une relève de qualité. L’objectif est qu’à terme, ces jeunes puissent prendre de nouvelles responsabilités au sein de leurs clubs respectifs ».
Au vu du succès rencontré lors de cette première édition, d’autres dates seront communiquées prochainement sur le site du service cantonal des sports (www.ne.ch/sports).