Conséquence du Covid ou évolution de la société ?
L’Abbaye de Buttes était à l’origine une fête de tir. Elle a été fondée en 1780. Avec les années cette manifestation est devenue la fête villageoise de Buttes, toujours agendée le week-end du premier dimanche de juin. Après deux années d’annulation à cause de la crise sanitaire, le comité d’organisation avait démarré ses travaux au mois de février pour permettre à chacun de revivre de beaux moments de fête et de retrouvailles.
Les plannings ont été envoyés aux sociétés locales partenaires pour compléter les plus de cent tournus nécessaires pour assumer les trois jours de fête. Trois semaines avant la fête, le nombre d’inscrits restait désespérément insuffisant. Les sociétés se sont démenées, les plannings ont été ouverts à d’autres sociétés vallonnières, mais dix jours avant la fête, le comité a dû se rendre à l’évidence. Il n’était plus possible cette année de maintenir une organisation pertinente. Il a dû, la mort dans l’âme, se résoudre à annuler l’Abbaye de Buttes 2022.
Il s’agit maintenant de digérer cette déception. Les sociétés locales se réuniront à l’automne pour discuter de l’avenir et du format à donner à cette fête sympathique.