L’arrivée de l’hiver s’accompagne comme chaque année d’une augmentation des maladies à virus respiratoires. Parmi elles, la grippe et le COVID-19 peuvent entrainer des complications graves chez les personnes vulnérables. Les autorités sanitaires neuchâteloises rappellent l’importance de la vaccination comme moyen de prévention. Elles recommandent donc aux personnes à risque de se faire vacciner contre ces deux virus auprès de leur médecin traitant ou en pharmacie.
La vaccination contre la grippe est recommandée dès la mi-octobre aux personnes à risque, soit les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes âgées de plus de 6 mois et atteintes d’une maladie chronique (par ex. affection respiratoire ou cardiaque), les femmes enceintes, ainsi que les enfants nés prématurément. La recommandation concerne également, à titre privé ou professionnel, l’entourage de ces personnes à risque : le milieu familial, le personnel médical, ainsi que le personnel des crèches, des centres de jour et des établissements médico-sociaux (EMS). Les personnes en contact régulier avec des volailles ou des oiseaux sauvages font également partie de la recommandation.
De son côté, la vaccination contre le COVID-19 protège des formes graves de la maladie et est recommandée aux personnes présentant un risque élevé de complications, soit les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes dès 16 ans avec des maladies préexistantes ou atteintes de trisomie 21 et les femmes enceintes. Cette vaccination n’est pas indiquée pour le reste de la population, soit les personnes sans facteurs de risque.
Les autorités sanitaires neuchâteloises recommandent donc aux personnes à risque de se faire vacciner à la fois contre la grippe saisonnière et contre le COVID-19. À ce jour, il n’existe pas de vaccin combiné, mais les deux injections peuvent être réalisées l’une après l’autre ou en même temps. Ces vaccinations sont prises en charge par l’assurance obligatoire des soins uniquement pour les personnes pour lesquelles le vaccin est recommandé et si elles sont effectuées par un médecin. Pour toutes les autres personnes, et pour celles qui se font vacciner en pharmacie, la vaccination est à leur charge.
Cette année, la Journée nationale de la vaccination contre la grippe saisonnière aura lieu le vendredi 8 novembre 2024. Ce jour-là, il sera possible de se faire vacciner sans rendez-vous préalable, sans consultation et au prix indicatif de 30 francs dans tous les cabinets médicaux et les pharmacies partenaires de cette action. Cette journée est une initiative du Collège des médecins de premier recours (CMPR/KHM), en coopération avec la Fédération des médecins suisses (FMH),la Société suisse des pharmaciens (PharmaSuisse) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Plus d’informations sur www.ne.ch/grippe et www.ne.ch/coronavirus