Dans sa séance du 23 mai, le Conseil général devra se prononcer sur deux demandes de crédit pour le chauffage à distance des Bayards.
La première porte sur la rénovation des installations techniques de chaufferie qui ont été mises en service en 1994 et qui ne répondent plus aux réglementations actuelles en matière d’émissions de gaz et de particules fines. La chaudière doit être remplacée pour que l’autorisation d’exploiter soit à nouveau avalisée sans dérogation par les services cantonaux.
L’étude technique et économique démontre qu’il est possible d’installer dans les mêmes locaux qu’actuellement une chaudière de nouvelle génération qui garantit le respect des normes. Le réseau souterrain a aussi été contrôlé mais ne nécessite pas de modification.
Ce projet est aussi l’occasion d’harmoniser la gestion des chauffages à distance communaux en appliquant le modèle communal autofinancé déjà en vigueur à Couvet. Ainsi, l’investissement prévu de 1’050’000 francs sera couvert directement par la vente de chaleur aux vingt bâtiments qui y sont raccordés.
Le deuxième crédit porte sur une extension de ce réseau qui fait suite à des demandes régulières de la part de la population. Comme le chauffage est alimenté par du bois déchiqueté, il remplit pleinement les critères de la nouvelle loi cantonale sur l’énergie.
C’est donc une excellente alternative pour tous ceux qui devront changer leur chauffage à énergie fossile dans les années à venir. Ce réseau faisait figure de pionnier à sa construction, il est l’heure de lui donner une nouvelle jeunesse et même de l’agrandir pour qu’il continue à fournir une chaleur fiable, économique et qui minimise la consommation d’énergie fossile.
Le Conseil communal encourage le Conseil général à soutenir ce projet ainsi que les habitants des Bayards, qui seront dans le périmètre de l’extension, à rejoindre le réseau pour que cette solution de chauffage puisse profiter au plus grand nombre.