C’est validé ! La Maison de l’Industrie va pouvoir prendre son envol et se transformer à la hauteur de ses ambitions. Après la commune de Val-de-Travers, le canton de Neuchâtel a validé son soutien via le programme de Nouvelle Politique Régional, en soutenant financièrement le projet dont la réalisation est prévue en quatre étapes entre 2021 et 2023 pour un budget de près d’un million de francs. Le projet est également soutenu par d’autres acteurs économiques (banques, entreprises, associations diverses).
Pour la région, pour les entreprises, pour le canton de Neuchâtel mais également pour le tourisme, la présence d’un nouveau lieu culturel et d’échanges au Val-de-Travers complétera les structures existantes (Musée régional du Val-de-Travers notamment) et deviendra un outil de promotion. En effet, il apportera à la population, aux industriels et au pouvoir public une traçabilité de leurs parcours de vie qui ont fait et font encore la force de notre région.
Le projet, s’appuyant sur ces nouvelles approches sociétales (troisième lieu), prendra en compte les tendances actuelles en matière de conservation et de muséographie. Il ne se contentera pas d’exposer ses collections au public mais pilotera également un espace communautaire (ateliers, bibliothèque, bar/kiosque, unité de production, etc.) en donnant, à ses futurs partenaires (entreprises, écoles, chercheurs, associations et fondations diverses), un accès libre à ce lieu. Il s’inscrira en outre dans la nouvelle politique communale et cantonale en matière de développement touristique.
Objectifs
- Organisation et mise en scène de l’histoire industrielle et artisanale de la région.
- Développement de nouveaux espaces communautaires (bibliothèque, espace de travail partagé).
- Activités d’entretien et de conservation du patrimoine.
Evènements 2021
Ouverture les vendredi, samedi et dimanche ou sur réservation
- Exposition temporaire sur les fabriques d’ébauches dans l’arc jurassien intitulée
« De 1793 à nos jours, regards sur un outil industriel ». - Tricoteuses, mécaniciens, horlogers et dentelières en action.
- Montage de l’atelier Léopold Bourquin, important témoin de l’activité horlogère dans le Val-de-Travers.
Adresse
Rue des Tilleuls 6
2016 Noiraigue
Site web : https://maison-industrie.ch/