12.1 C
Val-de-Travers
26 décembre 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

La fresque « Le Passage » de La Cluse et Mijoux fait peau neuve

- Publicité -

C’est fait, la fresque « Le Passage » a retrouvé sa splendeur ce vendredi 16 mars.

Benjamin Locatelli devant la fresque Bourbaki

Son auteur, le réputé graffeur Wash-ink (Benjamin Locatelli ) a donné les instructions nécessaires au personnel de voirie de la commune de La Cluse et Mijoux pour nettoyer la fresque qui avait été préalablement enduite d’une couche de peinture protectrice. Ce travail a été mené à la perfection par le personnel communal que nous tenons à remercier, ainsi que le Maire de la Cluse et Mijoux (Yves Louvrier) pour son fidèle soutien à l’Association Bourbaki Les Verrières.

Rappelons que cette fresque a été inaugurée le 29 août 2015 à La Cluse et Mijoux, qu’elle a plus de 40 mètres de long. Cette œuvre magistrale sous forme d’une bande dessinée géante illustre les événements de La Cluse des 31 janvier et 1er février 1871 (retraite de l’Armée de l’Est en Suisse) en alliant histoire et art contemporain. Elle a été voulue dans l’esprit de la devise de l’Association Bourbaki Les Verrières « Humanité, Hospitalité, Neutralité » et de la transmission de ces valeurs aux générations futures. « Le Passage » est un véritable monument historique au pied de son grand frère « Le Château de Joux ».

- Publicité -

Lors de l’inauguration de la fresque, la Députée du Doubs à l’assemblée nationale (désormais vice- présidente), Annie Genevard, avait déclaré être très sensible aux valeurs mises en avant par l’Association Bourbaki et relevé qu’elle apprécie le foisonnement des activités franco-suisses tout le long de la frontière jurassienne. Après avoir chaleureusement remercié l’Association Bourbaki pour avoir sorti de l’oubli cet important moment de l’histoire et souligné l’humanité du peuple suisse, elle a relevé la qualité de l’œuvre – Le passage – de Benjamin Locatelli et l’a comparé aux artistes qui ont peint les guerres, notamment à Picasso avec son fameux Guarnica !

Avec cette remise en état, la commune de La Cluse et Mijoux et ses collaborateurs ont rendu un nouvel hommage à ces soldats de l’Armée Bourbaki qui ont aussi contribué à ce que nous vivions dans un monde libre.

- Publicité -

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

- Publicité -

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :