En léger ralentissement, la croissance reste élevée
Les exportations horlogères suisses sont restées bien orientées en août et elles ont enregistré une hausse proche de celle affichée en juillet. Leur valeur a augmenté de 5,5% durant le huitième mois de l’année, à 1,5 milliard de francs. Cumulées depuis janvier, les exportations horlogères indiquent 13,8 milliards de francs (+9,5% par rapport à janvier-août 2017).
Les montres en métaux précieux et bimétalliques ont connu une croissance supérieure à la moyenne. Les produits en acier ont également apporté une contribution sensible à la hausse de la valeur totale, malgré une progression moins forte (+3,0%). Les volumes se sont inscrits en baisse, notamment pour les catégories Autres métaux et Autres matières.
Les montres de moins de 500 francs (prix export) ont présenté une baisse marquée en août, aussi bien en valeur (-10,2%) qu’en nombre de pièces (-9,0%). Au-dessus de cette barre, les montres ont vu leur valeur augmenter de 7,7%.
Les principaux marchés d’exportations se sont tous inscrits en hausse. Hong Kong (+14,5%) a ralenti son rythme, tout en affichant toujours une forte augmentation. Les Etats-Unis ont rebondi à +9,0% après un mois de juillet plus calme et ont confirmé leur reprise régulière depuis le début de l’année. La Chine (+18,6%) a profité d’un effet de base favorable pour enregistrer une croissance soutenue. Après un début d’année difficile, le Royaume-Uni (+0,6%) semble connaître une stabilisation du recul affiché depuis plusieurs mois. La Japon (+9,9%) n’a pas encore montré de faiblesse depuis fin 2017 et a vu sa situation se renforcer mois après mois. En Asie, Singapour (+25,0%), les Emirats arabes unis (+21,9%) ou la Thaïlande (+33,3%) ont particulièrement brillé en août. Le bilan de l’Europe (-4,3%) s’est révélé moins favorable, avec notamment l’Allemagne (+0,3%), l’Italie (-9,7%), la France (-8,7%) ou l’Espagne (-9,0%).