Quel impact le réchauffement climatique a-t-il sur les forêts du Val-de- Travers ? Afin de réfléchir à cette question d’importance (les forêts recouvrent la moitié du territoire de la commune), la Commune de Val- de-Travers propose comme chaque année une conférence publique à l’occasion de la « Journée internationale de la forêt ». Celle-ci se tiendra le jeudi 17 mars, à 19 heures, au foyer de la salle Fleurisia, à Fleurier (entrée libre).
Deux invités pour traiter du sujet : tout d’abord Martine Rebetez, climatologue à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, lequel a déjà consacré de nombreuses études à la mutation des forêts provoquée notamment par de fortes périodes de sécheresse et des températures élevées. Martine Rebetez placera l’enjeu dans le contexte général des modifications climatiques antérieures et à venir, évoquant les différents scénarios envisagés sur les écosystèmes.
–publicité–
[adkingpro banner= »419″]–
Ingénieur forestier d’arrondissement au Val-de-Travers, Ennio Grisa s’interrogera ensuite sur les évolutions des essences (l’épicéa notamment, qui disparaîtra sans doute du Jura à basse altitude), leur répartition et les mutations attendues pour les forêts de la région. Après un débat entre les deux intervenants qui permettra notamment d’identifier les mesures à prendre pour que les forêts puissent continuer d’assumer leurs différentes fonctions, le public sera invité à poser ses questions.
Conférence publique à l’occasion de la « Journée internationale de la forêt »