Dans le cadre de la Nuit des musées du samedi 14 mai, la Maison de l’Absinthe est fière de pouvoir inaugurer la première borne des archives de la RTS de Suisse romande. Jusqu’à présent, aucun musée romand n’avait eu l’occasion d’accueillir un tel objet au sein de ses murs.
En quoi consiste une borne « Totem » de la RTS ? Il s’agit d’un écran tactile qui donne accès à des archives jusque-là inaccessibles au tout public. Mises à disposition par notre chaîne de télévision nationale, ces archives audiovisuelles pourront être visionnées librement par les visiteurs·teuses de la Maison de l’Absinthe.
Ce projet a pu voir le jour grâce au travail entrepris par une équipe de la RTS, composée de Marielle Rezzonico, Laurent Guignard et Marc Reymond. Ils ont mené des recherches sur le thème de l’absinthe dans la base de données des fonds d’archives de la chaîne nationale. Cette prospection a permis de réunir une centaine de documents radiophoniques et de vidéos (reportages, d’interviews, émissions, etc.) datant du milieu du XXe siècle à nos jours. Ces archives sont des témoignages précieux sur le spiritueux phare du Val-de-Travers. Elles mettent en lumière des épisodes parfois méconnus de l’histoire de l’absinthe ou simplement émeuvent en replongeant le public dans le monde d’autrefois.
Autant de souvenirs que la RTS se réjouit de partager avec le public de la Maison de l’Absinthe.
Cet événement est gratuit, sans inscription préalable.