La chaussée allant de la sortie est du village de Travers jusqu’au pont du Crêt-de-l’Anneau est dans un état très dégradé. Des travaux de réfection sont donc nécessaires, qui permettront d’opérer un réaménagement complet du gabarit routier et d’intégrer une piste mixte cycles-piétons du côté sud de la chaussée en ramenant le bandeau routier à deux pistes.
L’axe routier H10 est l’un des axes-clés du réseau routier cantonal. Dans le secteur concerné, entre la sortie est du village de Travers jusqu’au pont du Crêt-de-l’Anneau, le volume de trafic avoisine les 9’000 véhicules par jour. Les derniers travaux d’entretien réalisés sur ce tronçon remontent au début des années 2000 et son état de dégradation actuel oblige à l’engagement de travaux d’importance.
Ces travaux s’étendront entre mi-avril et fin septembre 2020, et consisteront en la création d’une voie mixte cycles-piétons séparée de la chaussée par une zone verte. Cet aménagement est prévu dans le plan cantonal de mobilité douce et soutenu par la commune. Il permettra d’assurer la liaison cyclable ente Travers et Noiraigue. Les travaux consisteront aussi à supprimer le trottoir au nord de la chaussée, aménager un passage de mobilité douce sous le pont du Crêt-de-l’Anneau et reconstruire deux voies routières. Durant les diverses étapes de ce chantier, le trafic sera dans toute la mesure du possible maintenu sur deux voies de circulation.
Le service des ponts et chaussées remercie d’ores et déjà les usagères et les usagers, ainsi que les riveraines et les riverains de leur compréhension quant aux inconvénients qui vont inévitablement résulter des conditions contraignantes de ce chantier et les prie de bien vouloir se conformer à la signalisation temporaire mise en place.