Les exportations horlogères suisses ont enregistré leur première baisse mensuelle depuis le mois d’avril 2017. Leur valeur a reculé de 6,9% par rapport à septembre 2017, à 1,7 milliard de francs. Cette variation s’explique partiellement par le fait que la période a compté un jour ouvrable de moins que l’année passée. Il est toutefois trop tôt pour y voir un changement de tendance important. Après neuf mois, la croissance reste à un niveau élevé (+7,5%), en ligne avec les prévisions.
Matériaux
Les garde-temps en métaux précieux ont été les plus affectés par la baisse, avec -14,1%. Les montres en acier ont suivi le même chemin et ont également pesé de tout leur poids sur le résultat global. La bonne tenue des produits bimétalliques n’y a rien changé. Le nombre total de pièces exportées en septembre s’est aussi inscrit en baisse sensible, due aux catégories Autres matières et Autres métaux.
Principaux pays
Tous les segments de prix ont affiché une baisse proche de la moyenne. En volumes, les montres de moins de 500 francs (prix export) ont connu un recul plus marqué, tandis que la catégorie 500-3’000 francs a un peu mieux résisté. Au-dessus de 3’000 francs, le nombre de montres exportées est resté presque stable.
Les principaux marchés d’exportation ont connu des fortunes diverses durant le mois de septembre. Hong Kong (-3,5%), qui n’avait pas connu de faiblesse depuis près d’une année et demie, a vu sa valeur diminuer de quelques points, tout en restant sur une tendance très soutenue. Les Etats-Unis (-3,0%) ont aussi légèrement reculé, mais sans influence significative sur l’évolution à moyen terme. La Chine (+17,3%) a confirmé son fort rebond du mois d’août, tandis que le Royaume-Uni a affiché une diminution de 2,0%.Toujours bien orienté, le Japon (+2,4%) a toutefois vu sa croissance nettement ralentir au cours des quatre derniers mois. Quant à Singapour (-49,4%), il a subi un effet de base très défavorable lié à des ventes exceptionnelles en septembre 2017.