Bon signe pour l’horlogerie suisse
La tendance positive affichée par les exportations horlogères suisses ces derniers mois s’est poursuivie en novembre, confortant un peu plus la branche dans une reprise qui reste toutefois encore inégale. La valeur totale exportée s’est établie à un peu moins de 2,0 milliards de francs (1’977 millions), soit une croissance de 6,3% par rapport à novembre 2016.
Encore en difficulté malgré un environnement général plus favorable, les montres de moins de 200 francs (prix export) ont affiché une baisse sensible en novembre. Les autres segments de prix ont connu une progression, aussi bien en termes de valeur que de volumes. La catégorie 200-500 francs a réalisé la meilleure performance, avec une croissance avoisinant +20%.
Les principaux débouchés des exportations horlogères suisses ont alterné les fortes hausses et les baisses modérées en novembre. Hong Kong (+4,4%) a confirmé sa reprise en affichant son huitième mois positif de l’année. La situation des Etats-Unis (-0,4%) a continué de se redresser progressivement, tout en restant clairement négative sur l’ensemble de l’année. Toujours orientée à la hausse, la Chine (+39,8%) a enregistré
sa plus forte croissance des 30 derniers mois. Le rythme soutenu du Royaume-Uni (-1,9%) s’est nettement essoufflé depuis le mois de septembre, indiquant qu’un palier semble avoir été atteint. Le Japon (+22,5%) a connu un deuxième mois de forte progression, reflétant sans doute l’augmentation de la demande liée au tourisme, notamment chinois. L’Europe a aussi été témoin d’évolutions contrastées, avec l’Italie (+5,0%), l’Allemagne (-0,2%), la France (+19,0%) ou l’Espagne (-6,5%).
Exportations horlogères suisses
Les statistiques d’exportations horlogères suisses sont mises à jour chaque mois. Elles sont issues des statistiques du commerce extérieur, établies par l’Administration fédérale des douanes. Toutes les valeurs sont exprimées en prix à l’exportation, selon les déclarations effectuées par les entreprises exportatrices.