novembre 2016
Voir aussi les autre(s) date(s) de l\'événement5 novembre 2016 14:00
Portes ouvertes Musée régional
Heure
5 novembre 2016 14:00 - 17:00(GMT+01:00)
Prix*
Entrée gratuite
Détails de la manifestation
Môtiers, le 25 octobre 2016. Un des fleurons culturels du Val-de-Travers, le Musée régional, ouvre ses portes
Détails de la manifestation
Môtiers, le 25 octobre 2016. Un des fleurons culturels du Val-de-Travers, le Musée régional, ouvre ses portes le 5 novembre 2016 après un sommeil actif de 3 ans. Le temps de rénover un remarquable bâtiment du 18e siècle et de préparer une nouvelle exposition intitulée « D’une vallée jurassienne aux grandes capitales du monde, trois siècles d’horlogerie au Val-de-Travers ».
En 2013, au début de ce long chantier, ce sont plus de 10’000 objets qui ont été déplacés, nettoyés, inventoriés et rangés. Seules les pièces phares sont présentées dans les dix salles rénovées. Grâce à une muséographie entièrement nouvelle, le visiteur est immergé dans le patrimoine horloger du Val-de-Travers distillé sur trois siècles. Il profite d’une signalétique basée sur trois niveaux de lecture, de dispositifs informatiques et de textes en trois langues.
260 m2 de découvertes
Si l’atelier d’Albert Bernet, pendulier de la Jotte sur Travers, a été reconstitué dans son intégralité, une autre salle accueille des objets rapportés de Chine par les membres fondateurs de la Société du Musée de Fleurier. Quatre autres salles traitent, entre autre, de la vie avant l’horlogerie, de l’industrialisation de cette branche et de l’établissage. Y sont exposées de nombreuses montres fabriquées au Val-de-Travers. Une salle jeune public, un film, et une salle d’accueil complètent le parcours du visiteur. La salle d’exposition temporaire offre un aperçu des quelque 2850 cartes postales de la collection du Covasson Claude Bingelli, acquise par la Fondation du Musée régional du Val-de-Travers en 2015.
Un musée qui appartient à sa population
« Notre musée est le témoin de la vie au Val-de-Travers. Tout au long des salles, s’exposent nos richesses, nos forces», souligne Benoit Conrath, président de la Fondation du MRVT. Il ajoute : « Je souhaite que tous viennent ici, voient l’audace de nos aïeux partant loin nouer des contacts, saisir, créer des opportunités pour le travail de nos horlogers et autres travailleurs. J’entends qu’après cette visite, tous repartent fiers de notre région et de ce qui continue à s’y faire ».
Des portes ouvertes gratuites pour la population auront lieu les 5 et 6 novembre 2016, de 14h à 17h, avec visite guidée à chaque heure.
En décembre 2014 l’Association du Musée régional du Val-de-Travers s’est transformée en Société des Amis du musée et en Fondation du Musée régional du Val-de-Travers. Héritière de la Société du Musée de Fleurier fondée en 1859, cette fondation continue sa mission de conservation, d’entretien et de valorisation du patrimoine de la région, notamment au travers des trois bâtiments historiques qu’elle a sauvés. Ces édifices sont la Pension Beauregard à Fleurier, le Séchoir à absinthe de Boveresse et le Musée des Mascarons à Môtiers.
Informations pratiques :
- Portes ouvertes au public les 5 et 6 novembre 2016 de 14h à 17h, visite guidée gratuite chaque heure.
- Exposition temporaire : Arrêt sur images, le Val-de-Travers d’il y a un siècle, à voir du 05 novembre 2016 au 28 octobre 2018
- Heures d’ouverture du musée : du vendredi au dimanche de 14h à 17h, le premier jeudi du mois de 18h à 21h.
- Site internet : mrvt.ch
- Page Facebook : https://www.fcom/museeregionalduvaldetravers/?ref=bookmarks
Lieu
Maison des Mascarons
Grand-Rue 14, 2112 Môtiers