décembre 2016
A l’approche de Bakou - vernissages de l’ouvrage
Heure
21 décembre 2016 19:00(GMT+01:00)
Prix*
Entrée libre
Détails de la manifestation
Composé de textes et de photographies, A l’ approche de Bakou, regards extérieurs invite le lecteur à ex- plorer la vie
Détails de la manifestation
Composé de textes et de photographies, A l’ approche de Bakou, regards extérieurs invite le lecteur à ex- plorer la vie quotidienne d’un échantillon de citoyens azerbaïdjanais au cœur de leur capitale. Les textes en français et en anglais ont été rédigés par la journaliste neuchâteloise Anthea Estoppey. Les photos ainsi que l’introduction sont signées du photographe américain Matt Kollasch.
Les auteurs Anthea Estoppey et Matt Kollasch se sont rencontrés à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, en 2015. En partageant leurs interrogations, expériences et découvertes au sujet de leur domicile temporaire, ils renforcèrent leur commune fascination mêlée d’étonnement au sujet de cette ville et de ses habitants. De leur compréhension de l’Azerbaïdjan – à travers leurs yeux d’étrangers – est né ce livre, en l’espace d’un an.
Anthea Estoppey est née à Neuchâtel, en Suisse. Entre 2008 et 2014, elle a travaillé en tant que journaliste au sein de la radio locale RTN et a reçu, en 2013, un certificat de fin de stage délivré par le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (anciennement CRFJ). En 2015, parallèlement à un emploi d’enseignante au Lycée Français de Bakou, puis en 2016 lors de son bref retour en Suisse, elle a poursuivi son activité professionnelle comme journaliste libre pour des titres régionaux de presse écrite tels que le quotidien L’Express, l’hebdomadaire Vivre la Ville et le magazine A+, ainsi que pour des médias radiophoniques comme la RTS et le groupe BNJ.FM. Elle a vécu seize mois à Bakou et vit désormais à Yaoundé, au Cameroun.
Matt Kollasch est originaire de Swea City, dans l’Iowa, aux Etats-Unis. Il a passé la plus grande partie de sa vie active en tant que bibliothécaire dans la ville de Cedar Falls. Il a travaillé pour les districts scolaires de Parkersburg et de Cedar Falls, puis a passé quatorze ans au sein du College of Education de l’Université de l’Iowa du Nord avant d’accepter un poste dans une bibliothèque de Varsovie, en Pologne, en 2006. Dès 2013, il a fait de la photographie son activité principale. Il a vécu à Bakou pendant trois ans et vit désormais à Pristina, au Kosovo.
Anthea Estoppey, Matt Kollasch et les Editions Messeiller se tiennent à votre disposition pour toutes questions et demandes d’interviews. Ils vous invitent également aux vernissages de l’ouvrage :
Mercredi 21 décembre 2016 Dès 19 heures, aux Caves Le Covet
Rue des Moulins 2a, Couvet, CH–Val-de-Travers Dans les anciennes usines Dubied
L’ouvrage est disponible à la vente au prix de CHF 29.- (+ frais de port) auprès des Editions Messeiller. Il comporte 184 pages au format 21 x 29,7 cm imprimées en quadrichromie sur papier couché demi-mat blanc 170 g/m2. Sa reliure plein papier au laminage mat se compose d’une couverture en quadrichromie sur papier couché demi-mat 135 g/m2.
Lieu
Caves Le Covet
Rue des Moulins 2a, 2108 Couvet (Dans les anciennes usines Dubied)