Depuis la rentrée d’août 2016, deux enfants ne sont plus scolarisés au collège Jean-Jacques-Rousseau où ils sont toujours inscrits.
La direction de l’établissement scolaire a fini par alerter la police, début novembre, inquiète de la situation. Deux élèves ne sont toujours pas rentrés de leurs vacances d’été en Afrique, d’où ils sont originaires. Comme le révèlent «L’Express» et «L’Impartial» ce jeudi matin, la direction était parvenue à établir un contact avec le père des enfants au deuxième jour de la rentrée; l’homme avait alors expliqué cette absence en raison d’une maladie qui l’empêchait de voyager, certificat médical à l’appui. Quelque temps plus tard, le papa a déclaré alors que c’étaient cette fois ses enfants qui étaient malades. Mais l’école n’a pas pu vérifier ces affirmations, ni entendre les deux élèves, ni obtenir de certificats médicaux les concernant.
Cette absence prolongée et le manque de preuves crédibles ont donc amené l’établissement scolaire à dénoncer la situation aux forces de l’ordre. Or, celles-ci étaient déjà au courant de cette «disparition», car… l’Office des poursuites les avait averties en raison d’une série de loyers impayés par cette famille.
«L’Express» et «L’Impartial» dévoilent que le papa africain est, lui, de retour au Val-de-Travers (NE), mais il a fait le voyage seul, prétextant un problème d’argent pour payer d’autres billets d’avion… Et de rappeler qu’une telle situation, très rare, peut conduire à une contravention pour les parents, voire à un signalement à l’autorité de protection de l’enfant.
Source: 20min.ch