Plus de 230’000 ordinateurs contaminés.
En ce lundi, on ne peut pas passer à côté du sujet du jour : la cyberattaque déclenchée ce week-end.
Une cyberattaque c’est quoi ?
Une cyberattaque est un acte malveillant envers un dispositif informatique via un réseau cybernétique en l’occurrence l’Internet. Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées, d’un groupe de pirates ou plus récemment de vastes organisations ayant des objectifs géopolitiques. (wikipedia)
La cyberattaque de ces derniers jours
Les 12 et 13 mai 2017, une cyberattaque de grande ampleur paralyse les ordinateurs de multinationales et de services publics d’une centaine de pays. Des hôpitaux britanniques, les multinationales Renault et FedEx, le ministère russe de l’Intérieur, l’opérateur de télécom espagnol Telefonica, la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn font partie des victimes.
Cette cyberattaque utilise des e-mails comportant un lien internet qui, une fois cliqué, permet au virus d’être téléchargé dans l’ordinateur sans que l’utilisateur ait donné son accord. Ce virus exploite une faille de Windows pour crypter les données contenues dans l’ordinateur avant de réclamer une rançon à l’utilisateur en échange de clés de décodage. Les ordinateurs contaminés par le virus sont estimés à plus de 230 000. (wikipedia)
Que faire en tant que particulier ?
Mise à jour de Windows
Il semblerait que cette attaque soit liée à une faille de sécurité de Windows. Un logiciel malveillant de type « ransomware » autrement dit logiciel-rançon pourrait alors s’installer sans votre consentement et encrypter vos données. Il vous sera alors demander de payer afin de pouvoir déverrouiller. Ceci pourrait être corrigé en mettant à jour votre Windows.
N’ouvrez pas de mails dont la provenance est inconnue
Ce logiciel malveillant se diffuse notamment par le biais des emails. Adaptez donc le principe de prudence et laissez votre curiosité de côté ! Si vous recevez un email dont vous ne connaissez pas l’expéditeur, évitez de l’ouvrir. Bien évidemment évitez aussi l’ouverture de fichiers joints et de liens.
Mettez à jour et activez votre anti-virus
Il est crucial de mettre à jour votre anti-virus qu’il soit gratuit ou payant. En cas de doute sur votre dernière mise à jour, ouvrez votre logiciel anti-virus et lancez une mise à jour ainsi qu’un diagnostic de contrôle.