Le Parti socialiste neuchâtelois a tenu son congrès électoral ce samedi à Couvet. Les responsables des différentes sections ont présenté les candidats socialistes au Grand Conseil annoncés à ce jour. Dans certains districts, comme ceux du Val-de-Travers et du Locle, les listes sont complètes, il y a autant de candidats que de sièges en jeu. À d’autres endroits, certains socialistes se tâtent encore pour savoir s’ils se présentent. L’ambition annoncée est de permettre à la gauche de reprendre la majorité au Grand Conseil.
En ce qui concerne le Conseil d’Etat, le PS fait confiance à ses trois élus sortants. Monika Maire-Hefti, Jean-Nat Karakash et Laurent Kurth figurent sur une liste qui ne comporte que leurs noms. Chacun a choisi un thème pour sa présentation devant l’assemblée fournie. Monika Maire-Hefti a développé la notion d’égalité des chances, Jean-Nat Karakash a évoqué le marché du travail alors que Laurent Kurth s’est penché sur le rôle de l’Etat. L’assemblée a longuement applaudi les trois sortants une fois leurs candidatures acceptées.
La présidente du PSN, Corine Bolay Mercier, a présenté les divers thèmes de campagne retenus en vue des élections cantonales d’avril : la solidarité, l’emploi, le tissu économique, l’éducation, la politique familiale, la santé et la culture.
Le congrès a aussi été l’occasion de présenter le budget 2017 du PSN qui a été accepté à l’unanimité. /msa
Source: RTN