A vous qui avez tagué la fresque Bourbaki
Artiste graffeur de Val-de-Travers, Benjamin Locatelli a travaillé avec l’association Bourbaki Les Verrières pour réaliser des fresques sur un passage historique. L’une de ses oeuvres a récemment été vandalisée. Benjamin souhaite rebondir sur ce qu’il appelle « l’acte destructeur » et partager une vision positive et constructive du graffiti.
Graffiti légal, graffiti illégal, business de l’art ou simple passion. Il n’y a pas de différence pour moi, ce n’est pas la forme qui est importante, c’est le fond!
Dans notre société, nous avons besoin d’appartenir à un groupe, un mouvement, avoir une identité vis-à-vis de l’autre pour pouvoir exister. C’est évidemment un besoin primaire qui n’est pas négligeable mais qu’il est important de mesurer dans nos rapports humains.
Ces nouveaux tags visaient particulièrement le rapport que j’ai entre le graffiti et la vente de celui-ci. Les œuvres concernées, qui se sont pour certaines vendues à plusieurs milliers d’euros, me permettent de faire vivre ces valeurs au travers d’actions associatives, sociales et culturelles bénévoles. Elles me permettent également d’exposer, d’expliquer et de transmettre ces valeurs, d’en vivre pour pouvoir partager ces idées et espérer inspirer d’autres personnes à s’investir pour une société meilleure plutôt que de vouloir la détruire.
Benjamin Locatelli
Artiste graffeur, entrepreneur, conférencier, formateur et acteur engagé dans la vie sociale et locale, c’est toute une palette de savoirs et de compétences que nous propose Benjamin Locatelli.
Son parcours atypique, jalonné de multiples expériences professionnelles lui offre une polyvalence particulièrement surprenante. « Benji », comme son équipe lʼappelle, nous explique que son parcours de vie lui a permis dʼacquérir de l’expérience en navigant dans des univers différents.
Il fera ses premiers pas dans le monde du sport jusquʼà monter sur des podiums en ski de fond, escalade, course et VTT. Lʼartisanat et la psychologie feront partie intégrante de sa vie de part ses parents.
Suivra une adolescence jonglant entre les études de commerce, le graffiti avec option garde à vue, tribunal et sursis… les sports extrêmes et la musique pour adoucir le tout. Son parcours continuera en passant par plusieurs formations en PNL (programmation neuro linguistique), en CNV (communication non violente) et en marketing, psychologie sociale, le tout mêlé à des des expériences professionnelles dans la vente et lʼindustrie, le bâtim
Aujourdʼhui Benjamin a co-fondé, avec Céline Queste, le KLAB°. Cette entreprise spécialisée dans la polyvalence, un support pour symboliser lʼentreprenariat au sens large et à leur manière mais surtout pour pouvoir vivre pleinement leurs envies et transmettre leurs Valeurs.
« Lʼêtre humain cherche la plupart du temps à figer les choses par peur du changement, nous devons prendre exemple sur la vie qui elle, est toujours en mouvement. S’amuser, jongler, créer avec ce que nous avons entre nos deux oreilles et nos deux mains est pour moi une des clefs pour sʼaccomplir! »