Organisé pour la première fois ce mercredi soir, le « 18-22 de l’apprentissage » a réuni une vingtaine d’entreprises formatrices et quelque quarante jeunes du Val-de-Travers à la grande salle de Couvet.
Une bonne trentaine de places d’apprentissage étaient proposées sous la forme d’entretiens de quinze minutes, auxquels les candidats – en 11e année ou sans place d’apprentissage pour la rentrée d’août 2018 – s’étaient préalablement inscrits.
La Commune de Val-de-Travers (présente aussi en tant qu’employeur), l’Ecole Jean-Jacques Rousseau et l’OCOSP se réjouissent de ce succès. Les premiers échos reçus des entreprises, actives dans des secteurs divers (santé, horlogerie, restauration, commerce de détail, électricité, coiffure, menuiserie…), se sont révélés très positifs.
Pour les jeunes, l’enjeu était avant tout d’obtenir des stages qui leur permettront de confirmer leur motivation et leur intérêt pour les formations envisagées. Il s’agissait aussi pour beaucoup de se confronter pour la première fois à un entretien d’embauche et d’acquérir ainsi des expériences utiles pour la suite.
Une deuxième édition est d’ores et déjà prévue pour l’an prochain.