
Le Conseil d’État a adopté un rapport au Grand Conseil par lequel il propose une baisse temporaire du barème d’impôt sur le revenu des personnes physiques, à hauteur de 1% en 2024 et 2025, rendue possible grâce à la progression réjouissante des revenus fiscaux.
Si les recettes se maintiennent à un bon niveau, un second abaissement temporaire de 1% pourra être décidé pour 2025, en attendant le traitement des initiatives annoncées (déductibilité des primes d’assurance-maladie, adaptation des déductions des frais maladie et des dons et réduction de l’impôt sur les successions).
Le Conseil d’État entend ainsi faire bénéficier les contribuables du bon niveau conjoncturel actuel. Cette approche est d’autant plus justifiée que le contexte est aussi celui d’une baisse de la pression fiscale dans les cantons voisins et d’une hausse des charges dans de nombreux domaines, en lien avec l’évolution de l’inflation, du prix de l’énergie et des primes de l’assurance-maladie, qui mettent à mal le pouvoir d’achat de l’ensemble des citoyennes et citoyens.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.