Le samedi 22 juillet 2023 se déroulera sur l’aérodrome de Môtiers, la deuxième manche de la Hamilton Swiss Aerobatic Cup (HSAC) 2023. Cette compétition de voltige aérienne, organisée par la Swiss Aerobatic Association (SAA), se déroule par manche d’un jour tout au long de la saison sur différents aérodromes de Suisse.).
Une vingtaine des meilleurs pilotes du pays et une dizaine d’avions de voltige (de l’avion de voltige de base à la formule 1 de l’air), venant de toute la Suisse, participeront à la manche neuchâteloise. La particularité de cette compétition est qu’un seul classement est établi, bien que les concurrents soient répartis en 5 catégories. Les points sont accordés par des juges en fonction de la qualité des figures réalisées et de leur difficulté. Plus la catégorie est élevée, plus la difficulté des figures augmente. Au final, le vainqueur est sans conteste celui ou celle qui vole le mieux à son niveau.
Les figures de voltiges des différents compétiteurs seront certes un peu bruyantes, mais le spectacle promet d’être très intéressant et amusant. La SAA remercie d’ores et déjà la population du Val-de-Travers de son accueil. En cas de météo défavorable, la compétition sera repoussée au samedi 29 juillet 2023.
A relever que toutes les émissions carbone générées par cette compétition sont compensée par la SAA au travers de la fondation Myclimate.
Pour les passionnés, les Championnats suisses (SNAC) se dérouleront du 3 au 10 septembre 2023 sur l’aérodrome de Bressaucourt (JU).