Asphalt Story, la nouvelle exposition permanente des Mines d’asphalte de la Presta lance un financement participatif pour parfaire la scénographie.
Un financement participatif via la plateforme suisse HerosLocaux
Pour finaliser la scénographie d’Asphalt Story, en créant une ambiance au plus près de l’esprit de Mario, personnage central de l’exposition, les Mines d’asphalte ont lancé, vendredi 4 février 2022, un financement participatif – ou crowdfunding – sur la plateforme HerosLocaux de la Raiffeisen.
Au travers d’un parrainage de divers objets, voire de l’une des six machines de l’exposition, les Mines d’asphalte souhaitent pouvoir étoffer encore plus la scénographie. Les donateurs des objets, quant à eux, recevront plusieurs contreparties et seront ad aeternam le parrain ou la marraine de l’objet. Un joli clin d’œil à chaque visite ! Cette recherche de fond se déroule jusqu’au 7 mars prochain. Que ce soit en devenant juste fan du projet ou en offrant un don matériel ou financier, toute aide est la bienvenue.
Un univers et une exposition unique en son genre
C’est avec l’aide de Corinne Grandjean – directrice artistique du Théâtre de la Poudrière – et de Marie Gisep – scénographe – que la scénographie a été imaginée autour des six expériences. Ces dernières expliquent comment l’asphalte se crée et par quel moyen il est arrivé au Val-de-Travers. Dès lors, pour raconter cette histoire et ajouter de la vie à cette exposition, l’équipe artistique a proposé un scénario avec comme personnage principal Mario, un ancien mineur fictif. Le visiteur entrera donc dans son atelier, décoré par de nombreux objets, recherches et croquis, qui tous, lui ont aidé à disséquer le phénomène de création de l’asphalte. Les machines deviennent alors la finalisation de toutes ses recherches et sont ludiques et interactives afin que tout en chacun reparte avec une notion de ce qu’est cet hydrocarbure et de comment il se forme. La grande qualité du travail est le fruit d’un travail d’une équipe d’experts pluridisciplinaires, dont un des piliers est Urs Eichenberger, ainsi que l’entreprise HoroSys à la Chaux-de-Fonds.
Asphalt Story sera ouvert au grand public dès le dimanche 3 avril. De nombreuses années de travail ont permis la réalisation de cette nouvelle exposition d’envergure nationale, qui s’intègre dans la préservation et le rayonnement du patrimoine du canton de Neuchâtel.