Les préparatifs pour l’édition 2026 d’Art Môtiers battent déjà leur plein. Ce sont une cinquantaine d’artistes venus des quatre coins de la Suisse qui ont été conviés ces deux derniers week-ends à une rencontre avec le comité d’organisation à Môtiers. Le but de cette invitation ? S’imprégner de l’histoire du village, de ses particularités, et bien sûr, goûter à la fameuse absinthe locale, distillée par un membre du comité et dégustée avec convivialité au cœur du village, à la fontaine du plat de Riau.
Lors de cette visite, les artistes ont découvert les lieux qui pourraient accueillir leurs futures œuvres et le tracé du parcours 2026 a été dévoilé. Ce nouveau parcours permet de redécouvrir des parties inédites du village, avec des passages incontournables par l’église et le prieuré, tout en longeant le Bied, la charmante rivière locale. Le mariage entre nature et architecture, une des signatures d’Art Môtiers, sera donc encore au rendez-vous, offrant aux visiteurs une balade artistique exceptionnelle mêlant paysages forestiers et urbains.
Par ailleurs, et c’est une nouveauté, le comité d’organisation a exprimé son désir de rendre l’exposition accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Trois quarts du parcours seront aménagés à cet effet, en retirant notamment le tronçon plus escarpé menant au plat de Riau. Les œuvres qui y seront exposées seront déplacées vers une nouvelle buvette, accessible à tous.
L’enthousiasme des artistes et du comité promet une édition 2026 riche en créativité et en découvertes. Un événement à ne pas manquer pour les habitants de Val-de-Travers et les amateurs d’art de la région.