Pour la huitième année consécutive, les services de secours de Val-de-Travers sont partenaires avec l’Ecole supérieure de soins ambulanciers (EsAmb) et la Haute école de santé (HEdS) de Genève pour la mise sur pied d’exercices pratiques qui se dérouleront entre le vendredi 5 mai dès 17h jusqu’au samedi 6 mai en fin de journée sur le territoire du district.
Les 20 étudiants de 3ème année ambulanciers (EsAmb) et les 35 étudiants infirmiers et sages-femmes (HEdS) seront placés dans des situations concrètes lors de 42 interventions planifiées sur l’ensemble de la région, du lieu de l’événement jusqu’aux Urgences, dont une désincarcération et un événement médico-sanitaire majeur nécessitant le triage, le traitement, la traçabilité et le transport de nombreuses victimes.
Les acteurs du système des soins préhospitaliers, ainsi que les services cantonaux de la santé publique et de la sécurité civile et militaire, soutiennent l’évènement. La Fondation Urgences santé (Centrale 144), le service des Ambulances Roland, le SIS des Montagnes neuchâteloises, le SIS de Neuchâtel, le SMUR de l’Hôpital neuchâtelois (HNE) et le détachement desservant le Poste Médical Avancé – Véhicule de soutien sanitaire (PMA-VSS) participeront aux différentes interventions. La chaîne des secours sera complétée avec la participation de la REGA et du Secours Alpin Suisse (SAS). Dans le but de simuler la prise en charge hospitalière, l’HNE a également mis à disposition l’infrastructure de son site de Couvet.
En ce qui concerne la commune de Val-de-Travers, son personnel ambulancier, celui du SDIS et de l’OPC seront appelés à fournir un travail d’encadrement et d’appui aux côtés de 7 ambulances engagées par l’EsAmb. Plus de 100 personnes seront mobilisées pour l’occasion.
-Source: communiqué