Belle performance pour Bruno Figueiredo à « la course VTT la plus difficile au monde »
La MB Race – comprenez Mont-Blanc Race – est une course VTT dont l’objectif de tous les coureurs au départ est de devenir finisher, le graal ultime ! Mais intégrer la famille des finishers n’est pas une mince affaire… Comme le dit Arnaud Rapillard, vainqueur de l’édition 2013, « La MB Race est d’abord un défi contre soi-même avant d’être une course ».
La plus grande difficulté est de ne pas céder à cette voix intérieure qui conseille de mettre le clignotant à droite et de poser pied à terre.
Tracés sur le domaine des Portes du Mont Blanc, entre Megève et Combloux, les parcours de la MB Race empruntent les plus beaux sentiers du domaine, alternant pistes forestières et singles techniques. Les coureurs évoluent dans des paysages et panoramas à couper le souffle. C’est une des forces de l’événement : 70% du parcours a le toit de l’Europe pour toile de fond.
La vallonnier, Bruno Figueiredo était inscrit sur la distance des 70km avec un dénivellé de 3500m D+. Pour sa première participation, Bruno est parti du dernier bloc. Il lui a fallu « gaspiller » beaucoup d’énergie durant la première heure de course afin de passer les coureurs plus lents des blocs précédents. Une énergie qui se serait avérée très utile sur la suite du parcours. Cependant, Bruno n’a pas baissé les bras et a encore puisé dans ses ressources pour entamer une très longue montée – point culminant de la course – à presque 2’000 mètres d’altitude. Finalement, il ralliera l’arrivée en 5 heures 31 minutes et 50 secondes. Une très belle 4ème place dans sa catégorie M1 H et par-dessous tout, l’obtention du titre de Finisher !