12.1 C
Val-de-Travers
21 novembre 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Val-de-Travers n’échappe pas au déficit – RTN votre radio régionale

- Publicité -
Frédéric Mairy, le chef des finances de Val-de-Travers.

 

Comme d’autres communes neuchâteloises avant elle, celle de Val-de-Travers présente un budget 2017 déficitaire. L’excédent de charges se monte à 2,6 millions de francs, en raison d’une conjoncture économique difficile.

- Publicité -

La limite définie par le règlement communal des finances n’est respectée que grâce à deux interventions : un prélèvement de 800’000 francs à la réserve de politique conjoncturelle et un dernier correctif lié à un changement de plan comptable. Sans ces mesures, le déficit réel se monterait à 4 millions. La perte des revenus fiscaux est importante, en particulier en ce qui concerne les entreprises, dont les impôts rapportent près de la moitié moins, soit un trou d’environ 800’000 francs.

Le budget 2017 de Val-de-Travers a été établi en comptant sur un statu quo global de la réforme de la péréquation des charges, en discussion sur le plan cantonal. D’autres volets y sont liés, comme la répartition de l’impôt sur les frontaliers qui rapporte près de 1,5 million de francs à la Commune.

- Publicité -

L’exécutif souligne tout de même que les charges communales sont bien maîtrisées, que la fortune ne cesse d’augmenter depuis la fusion alors que la dette diminue. Ces finances saines permettent au Conseil communal de ne pas engager un nouveau programme d’économies pour l’année prochaine. Il s’attend encore à une année 2018 compliquée mais espère une amélioration dès 2019.

Le Conseil général se penchera sur le budget 2017 lors de sa séance du 12 décembre. /comm-msa

- Publicité -

Source: RTN

Communiqué de presse de la commune de Val-de-Travers

La baisse des rentrées fiscales affecte fortement le budget 2017 de Val-de-Travers

Premier budget de la troisième législature, celui de l’année 2017 présente un déficit de 2,6 millions de francs sur un total de charges de plus de 68 millions. La raison principale tient à une conjoncture économique difficile, qui voit notamment les revenus de l’impôt sur les personnes morales chuter presque de moitié. Les charges communales n’en restent pas moins maîtrisées et le Conseil communal n’entend pas se précipiter dans un programme de diminution de prestations qui pourrait nuire à l’attractivité de la commune.

Présentant des charges totales de 68,4 millions de francs, le budget 2017 est relativement proche de celui de l’exercice précédent, de 69,1 millions. Le déficit projeté est lui aussi presque identique, se montant à 2,6 millions. Il respecte la limite définie par le règlement communal des finances adopté fin 2015, qui, prenant acte du contexte conjoncturel difficile, avait opté pour une phase transitoire avant de retrouver un plafond plus contraignant dès 2020.

Signe de la difficulté des temps, cette limite n’a pu être respectée qu’en prélevant près de 800’000 francs à la réserve de politique conjoncturelle et en opérant de derniers correctifs liés au changement de plan comptable. Ces opérations compensent la perte des revenus fiscaux, avant tout ceux des personnes morales, qui diminuent fortement. Le Conseil communal a par ailleurs compté sur un statu quo global de la

réforme de la péréquation des charges, toujours en discussion sur le plan cantonal et à laquelle d’autres volets sont liés, notamment celui de la répartition de l’impôt sur les frontaliers.

En dépit de ce déficit important, représentant près de 4% des charges, les finances communales restent saines. Les résultats positifs affichés sans discontinuer depuis la fusion, l’amélioration des différents indicateurs (fortune en hausse, dette en baisse) et la capacité de Val-de- Travers à anticiper les obstacles à venir (création de réserves pour l’assainissement de la caisse de pensions ou de politique conjoncturelle) ont conduit le Conseil communal à ne céder à aucune précipitation.

Ainsi, s’il reste marqué par une ferme maîtrise des charges communales et par la rigueur affichée depuis 2009, ce budget ne s’accompagne pas d’un nouveau programme d’économies. La lecture que fait le Conseil communal de la situation reste celle d’une crise conjoncturelle et d’un déficit qui, dès lors, l’est tout autant. Il conviendra également de connaître encore l’impact précis des reports de charges du Canton et l’aboutissement des réformes en cours sur le plan cantonal, dossiers qui préoccupent l’exécutif tout autant que le contexte économique.

Le Conseil communal est toutefois conscient que si la crise économique devait durer et les décisions cantonales péjorer les finances communales, des mesures s’avéreront nécessaires. La structure communale étant déjà relativement réduite, il n’y aura d’autre choix que de redimensionner, voire supprimer des prestations. De telles mesures ne seraient pas sans conséquence sur l’attractivité de la commune et  sur le déploiement du programme de législature du Conseil communal.

Ainsi, le Conseil communal affiche un état d’esprit contrasté. D’un côté,  il nourrit des inquiétudes sérieuses quant aux années à venir, sur fond de programme d’assainissement des finances cantonales et d’absence possible de reprise économique. D’un autre, s’appuyant notamment sur une fortune qui n’a cessé d’augmenter depuis la fusion et sur plusieurs projets à venir, il reste porté par la conviction que Val-de-Travers saura faire face aux défis futurs. C’est cette conviction qui le conduira à solliciter du Conseil général des investissements qui dépasseront rapidement le cadre fixé par le frein à l’endettement, mais qui lui semblent nécessaire pour permettre à Val-de-Travers de continuer d’aller de l’avant.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

- Publicité -

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :