Lors de l’exploration d’un gouffre dans le secteur de Saint-Sulpice au Val-de-Travers, un spéléologue a perdu la vie lors d’une chute. De complexes opérations de secours sont toujours en cours et la ligne CFF en direction de Pontarlier est actuellement fermée.
Dimanche 21 mars 2021 vers 15h00, un groupe de spéléologue explorait un gouffre situé dans le secteur de St-Sulpice dans le Val-de-Travers. À un moment donné, un membre de ce groupe a fait une chute de 17m dans ces cavités et s’est grièvement blessé. Il s’agit d’un homme âgé de 44 ans et domicilié dans le canton de Berne.
Un des membres du groupe est alors ressorti du gouffre afin d’alarmer les secours. Le Spéléo Secours Suisse a été alerté via la centrale de la REGA. Le blessé se trouvait à deux heures de l’entrée du gouffre. Une médecin-plongeuse a été héliportée sur place par la Rega. Cette médecin a pu accéder à la victime, où elle devait malheureusement constater le décès du spéléologue.
Ligne ferroviaire fermée
L’entrée de ce gouffre se situant proche des voies, la ligne CFF reliant le Val-de-Travers à Pontarlier est fermée en raison de l’intervention. C’est environ 40 personnes du Spéléo Suisse Secours venus de toute la Suisse qui sont en charge des opérations de secours.
Extraction de la victime
Afin de permettre son évacuation, un siphon d’eau doit être pompé par les équipes de secours. Ces opérations peuvent être longues et la durée de fermeture de la ligne CFF est pour l’heure indéterminée. Des bus remplacent les trains de cette ligne.
Le secteur est actuellement bouclé par la police neuchâteloise et des informations sur l’évolution de la situation seront communiquées plus tard.