La Confédération est à pied d’œuvre pour permettre à la population suisse d’accéder rapidement à des vaccins sûrs et efficaces contre le COVID-19. Comme le développement et la disponibilité de ces vaccins sont soumis à de nombreuses incertitudes, la Confédération poursuit différentes approches. Elle a maintenant pu s’assurer trois millions de doses de vaccins supplémentaires de Moderna.
Comme Pfizer/BioNTech, Moderna se concentre sur une nouvelle technologie : l’ARNm est un type de molécule messagère qui transmet des instructions pour la production de protéines. En l’occurrence, elle transmet aux cellules l’information nécessaire à la fabrication dʼune protéine virale. Le système immunitaire identifie alors cette dernière comme un antigène puis réagit en fabriquant des anticorps. Cette réponse immunitaire permet au corps de se préparer à lutter contre le virus.
Autres discussions avec les fabricants de vaccins
À ce jour, la Suisse a signé des contrats avec trois fabricants de vaccins dont le développement clinique des produits est bien avancé. Outre Moderna (en tout environ 7,5 millions de doses de vaccins), il s’agit des fabricants de vaccins Pfizer/BioNTech (environ 3 millions de doses de vaccins) et AstraZeneca (environ 5,3 millions de doses).
Les trois fabricants suivent actuellement une procédure d’autorisation auprès de Swissmedic. Parallèlement, la Suisse est membre de l’initiative COVAX, ce qui lui permet d’accéder à des doses couvrant jusqu’à 20 % de sa population.
La Confédération poursuit des discussions avec différents fabricants de vaccins. Comme il n’est pas encore clair, actuellement, quel vaccin prévaudra, la Confédération veille à s’assurer plusieurs vaccins contre le SARS-CoV-2 recourant à différentes technologies (ARNm, à base de protéines, à base de vecteurs).