Comme chaque automne, les élèves de 11e année de l’école Jean- Jacques Rousseau, à Fleurier, ont été appelés à choisir le bénéficiaire des 22’000 francs octroyés par la commune de Val-de-Travers au titre de l’aide au développement.
Leur vote s’est porté sur un projet de lutte contre l’endettement à Madagascar mené par l’Action Jeûne solidaire.
Organisé dans les murs du collège, le vote a vu la participation de 112 élèves sur 132. 89 suffrages ont été attribués au lauréat (soit 80 % des bulletins valables) et 22 l’ont été au projet de l’association Indian Project, basée à Val-de-Travers, pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur un centre d’accueil dans le nord-est de l’Inde. Un bulletin était blanc.
Le projet d’Action Jeûne solidaire se déploie dans un pays figurant parmi les plus pauvres au monde, où les taux d’intérêt dépassent régulièrement les 30% et fragilisent plus encore la population la plus précaire. Il vise à développer des notions de solidarité en lien avec la circulation de l’argent, mais aussi avec le stockage et la distribution de riz.
L’action menée avec l’Ecole Jean-Jacques Rousseau et Latitude 21, qui fédère les organisations neuchâteloises actives dans l’aide au développement, s’accompagnait cette année d’une sensibilisation des élèves au gaspillage alimentaire, par le biais d’une animation et d’une exposition liée à sa campagne « A table, tous responsables ».