Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) remettra en service à la mi-février le centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) sis aux Verrières, dans le canton de Neuchâtel. Ce centre avait été provisoirement fermé en été 2019 en raison de la faible occupation du site. Certes, le nombre de nouvelles demandes d’asile demeure faible, mais certains requérants entravent le bon fonctionnement des CFA actuellement en exploitation et perturbent l’ordre public en raison de leur comportement récalcitrant. Le centre spécifique des Verrières applique des règles de sortie plus contraignantes et des mesures de sécurité plus strictes que les autres centres.
Le centre spécifique des Verrières avait été mis en service le 3 décembre 2018 à titre d’essai avec une capacité d’hébergement de 20 lits. Vu que le nombre de nouvelles demandes d’asile était resté bas au cours des mois suivant son ouverture, le site des Verrières n’avait été que faiblement occupé. Cette situation engendrant des coûts d’exploitation disproportionnés, le SEM avait alors décidé, en accord avec la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et les autorités communales et cantonales concernées, de le fermer provisoirement.
Actuellement, force est de constater que, dans toutes les régions procédurales, des requérants d’asile entravent le bon fonctionnement des CFA et la cohabitation entre les personnes qui y séjournent. De par leur comportement, ils perturbent également l’ordre et la sécurité publics. Le SEM a donc pris, en collaboration avec les autorités locales et cantonales et ses organisations partenaires, une série de mesures d’urgence pour mettre fin à ces comportements inacceptables. L’une d’elles consiste à rouvrir à la mi-février le centre spécifique des Verrières pour y loger et y encadrer temporairement les requérants récalcitrants, déchargeant ainsi les autres CFA. Dans ce centre, les règles de sortie sont plus strictes, et le personnel de sécurité et d’encadrement y est renforcé.
Aux Verrières séjourneront uniquement des hommes adultes. Si l’exploitation du site en tant que centre spécifique devait ne plus se justifier, celui-ci pourrait, en accord avec la commune d’implantation et le canton de Neuchâtel, être transformé en une antenne temporaire du CFA de Boudry (NE).