La tolérance individuelle à la chaleur dépend entre autres de l’état de santé du moment. Par exemple, les personnes atteintes d’un refroidissement ou souffrant de maladies chroniques supportent nettement moins bien la chaleur. De manière générale, les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées et les malades sont plus sensibles aux effets des températures élevées.
Parmi les maux typiques dus à la chaleur, on trouve les vertiges, les céphalées, la fatigue, les nausées et les vomissements.
Recommandations d’ordre général sur le comportement à adopter pendant une canicule:
- Période d’ensoleillement maximal de 11 à 15 heures; période la plus chaude en fin d’après-midi (de 15 à 18 heures): effectuer les activités de plein air seulement le matin et le soir et rester si possible à l’ombre.
- Eviter si possible les efforts physiques. Boire suffisamment si l’on travaille physiquement (boissons fraîches non alcoolisées).
- Se protéger des rayons du soleil (ombre, habits, couvre-chef, lunettes de soleil, crème solaire, etc.).
- Porter des vêtements clairs et légers.
- Boire suffisamment (de 1,5 à 2 litres par jour au moins) et compenser la perte de sel et d’eau. Boissons et aliments appropriés: eau minérale contenant du sodium, jus, soupes, fruits riches en eau comme les melons, les concombres, les tomates, les fraises et les pêches.
- Adopter une alimentation légère, froide et à base de produits frais. Répartir si possible les prises d’aliments tout au long de la journée.
- Compenser la perte de sel pendant ou après les activités sportives.
- Profiter du refroidissement nocturne: aération intensive des bâtiments.
- Se rafraîchir en prenant une douche froide ou un bain froid.
- Une longue période de chaleur (et de sécheresse) est souvent aussi accompagnée d’un danger d’incendie de forêt.
- Se tenir informé à travers les médias et les bulletins météorologiques.
- Les consignes des autorités doivent impérativement être suivies.