Le co-président suisse du Pays de l’absinthe et de la Route de l’absinthe se voit attribuer la médaille nationale française du tourisme.
Nicolas Giger : « Avec les amis français, je voulais juste mettre en valeur notre territoire ». Photo DF
Nicolas Giger est sans doute le Suisse le plus populaire de Pontarlier. Avec ses yeux pétillants et ses faux airs de Jean d’Ormesson plus jeune, il est de toutes les réjouissances du monde de l’absinthe. Et pour cause. Il est le fondateur, avec Philippe Chapon, du Pays de l’absinthe et de la Route de l’Absinthe. Les deux solides co-présidents ont bravé toutes les tempêtes qui ont secoué les alambics de part et d’autre de la frontière au nom de cette belle amitié franco-suisse qu’ils distillent à l’envi.
Nicolas Giger est un sage, un authentique modéré. Il s’est essayé à la politique en devenant maire de Boveresse. Il a relancé l’intérêt pour l’absinthe au moment de sa « libération » en 2006. Il a très largement concouru à relancer l’attrait pour cette boisson née dans le Val de Travers et développée à Pontarlier.
Alors Nicolas Giger et quelques autres sont allés chercher la Fée Verte au fond de la forêt en lui tenant la main pour qu’elle revienne au monde. C’est un amoureux de l’absinthe, une sorte de druide. C’est d’ailleurs son surnom. Il s’en amuse.
« J’adore l’absinthe, j’ai toujours baigné dedans. Quand j’étais gamin et que c’était interdit, on m’envoyait chercher des cartons chez la mère du bout de la rue. On savait bien. Mais personne ne disait ».
On ne dit toujours pas, d’ailleurs, dans le Val de Travers. Mais le dicton reste d’actualité. N’est pas un vrai Vallonnier qui n’a pas distillé une fois dans sa vie…
Nicolas Giger, lui, habite dans une ancienne distillerie. Il a accroché dans son salon une magnifique Fée Verte en peinture. Il dit qu’il l’adore.
« Je suis sûrement plus connu en France qu’en Suisse. J’aime beaucoup venir en France. C’est sûrement pour ça qu’on m’a attribué cette médaille. C’est une belle surprise. Et c’était l’occasion de rappeler que je suis né à Morez, en France… »
Nicolas Giger se verra remettre officiellement sa médaille lors des prochaines Absinthiades de Pontarlier en octobre à venir. Il a pourtant déjà reçu le diplôme qui sera bientôt encadré à côté du portrait de la Fée Verte.
Balisage
En jetant un œil dans le rétroviseur, Nicolas Giger est plutôt satisfait du chemin parcouru. En dix ans, depuis la libération de la Fée Verte, l’absinthe s’est vue consacrer une route, un « pays », une magnifique maison côté suisse, des absinthiades à Pontarlier, une fête à Boveresse,..
Le mouvement est lancé même s’il reste encore à faire. Il faudra par exemple baliser le sentier de la Route de l’absinthe. Ce sera cette année, côté Suisse et côté France. Et puis Nicolas Giger songera à passer la main, sans doute en 2016, après dix ans à retrousser ses manches pour faire avancer l’amitié franco-suisse. Il faut dire que ce grand sportif ne fait pas du tout, mais pas du tout son âge. Il a 81 ans. Et ce n’est pas difficile de deviner ce qu’il répond quand on lui demande ce qu’il prend pour rester aussi jeune…
Didier FOHR
Source: http://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2016/01/30/la-fee-verte-au-bras-de-nicolas
Félicitations Nicolas