12.1 C
Val-de-Travers
21 novembre 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Parmigiani fait les frais de ses ambitions

- Publicité -

Parmigiani_2

- Publicité -

A Fleurier, les employés de la marque veulent comprendre, dix jours après l’annonce du licenciement d’un tiers des effectifs. A l’interne comme à l’externe, on considère que la conjoncture difficile de 2015 n’est pas la seule cause de cette décision. L’outil industriel est jugé trop important, donc trop coûteux

 

- Publicité -

Que se passe-t-il chez Parmigiani? Que veut la famille Sandoz, son propriétaire? Pourquoi n’a-t-on pas recours au chômage partiel?

 

- Publicité -

Une dizaine de jours après l’annonce du licenciement de trente des cent personnes travaillant pour la marque de Fleurier (NE), les employés veulent comprendre. Avec l’aide du syndicat Unia, ils ont rassemblé leurs propositions pour réduire les coûts et limiter la casse. Ils vont aussi transmettre leurs nombreuses questions à la direction.

 

Ce rapport sera remis mardi ou mercredi et une réponse est attendue d’ici fin octobre, nous a fait savoir Unia. Contacté par Le Temps, Parmigiani n’a pas souhaité s’exprimer sur l’évolution future des discussions. La marque préfère en rester à ce qui a été communiqué mi-octobre. A savoir que le franc fort pèse et que la situation s’est détériorée sur les marchés russes, chinois et moyen-orientaux notamment.

 

D’après les observateurs, la décision de Parmigiani en précèdent d’autres dans le secteur. L’année 2015 est très moyenne et 2016 s’annonce mauvaise. C’est donc l’emploi horloger en général qui va se détériorer, après des années fastes.

 

Mais à l’interne, tout comme chez certains professionnels externes à l’entreprise du Val de Travers, la conjoncture difficile de 2015 n’est pas la seule en cause. Une explication fait l’unanimité: Parmigiani et ses fournisseurs affiliés ont vu trop grand. Ils peinent à être financièrement viables. «Nous faisons les frais des ambitions de propriétaires qui n’ont pas tenu compte de la situation économique», s’énerve un employé de Parmigiani.

 

Pendant une bonne décennie, la fondation de Famille Sandoz a racheté des PME pour les rassembler et a massivement investi pour disposer d’un outil de production totalement intégré. Outre Parmigiani, son petit groupe horloger englobe Vaucher Manufacture, Atokalpa, Elwin ou encore Les Artisans Boîtiers.

 

Un contrecoup «brutal mais pas vraiment étonnant»

 

Aujourd’hui, le contrecoup est certes «brutal mais pas vraiment étonnant, réagit un patron horloger du canton de Neuchâtel. Leur stratégie et leur volonté de grandir ne m’a jamais semblé cohérente par rapport à la réalité commerciale».

 

D’après lui, Vaucher dispose d’un outil industriel «surdimensionné». Ses mouvements mécaniques haut de gamme sont de qualité mais ils sont trop onéreux pour intéresser suffisamment d’autres clients que Parmigiani et La Montre Hermès, devenue actionnaire de Vaucher en 2006. Ce d’autant plus que dans le segment des montres de 40 000 à 50 000 francs, «tout le monde s’est mis à internaliser la production», rappelle notre interlocuteur.

 

En 2013, Vaucher avait décidé d’élargir sa clientèle, en s’ouvrant aux petites marques, donc aux petites commandes de mouvements. Avec l’ambition de dépasser les 30 000 unités par an mais avec une volonté réitérée de rester dans le haut de gamme et de ne pas entrer dans une course aux volumes.

 

Du côté des ventes, Parmigiani doit en plus constamment lutter contre de grands noms, tels Patek Philippe, Vacheron Constantin ou Audemars Piguet. «Comme pour de nombreux indépendants, la distribution est compliquée, conclut le patron horloger. Il est très difficile d’exister à côté des grands groupes».

 

Ils «asphyxient les autres marques par des méthodes très agressives», répétait souvent Jean-Marc Jacot, l’ancien directeur de Parmigiani dont le départ à la retraite «avec effet immédiat» mais «prévu de longue date» a été annoncé le 2 octobre.

Source: Le Temps

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

- Publicité -

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :