Les Vallonniers ne sont pas tous séduits par le projet Travers Express. Un riverain lance un appel à ceux qui veulent le rejoindre pour s’opposer à la création envisagée d’un hôtel-restaurant à l’ancienne gare de Travers. L’idée est de former un comité à l’automne.
Cet habitant du village explique agir d’abord par intérêt personnel. Il habite juste en dessous de l’endroit où pourraient être installés, à terme, 30 modules transformés en wagons-lits. Outre la proximité, il dénonce la dangerosité de ce terrain en pente. Des affaissements ont été constatés, de la terre a glissé il y a quelques années jusque sur la parcelle de ce voisin. Le mur de soutènement a été fissuré et une expertise a été réalisée. Les CFF, à qui appartient le terrain en question, ont finalement réparé les dégâts. Certaines personnes qui se sont approchées de l’opposant déclaré ont d’autres arguments à faire valoir. Elles ne croient pas à la viabilité du projet (malgré les études menées à ce sujet), ont peur que l’établissement fasse faillite et qu’il serve à accueillir des réfugiés par la suite. D’autres encore n’approuvent pas la participation de la Commune de Val-de-Travers, qui est d’accord de racheter le terrain pour 400’000 francs et le bâtiment de la gare pour 100’000 francs.
Du côté de l’Association Travers Express, on confirme que ce Traversin a pris contact par écrit mais on précise qu’aucune rencontre n’a pu être organisée. Pour l’instant, le projet devisé à plus de 4 millions de francs est en veille. La suite qui y sera donnée dépendra de la décision d’un important financeur, attendue pour septembre. /msa
Source: RTN