Le Musée des Mascarons a rouvert ses portes en octobre 2016 avec une exposition relatant trois siècles d’histoire horlogère au Val-de-Travers. Dans ce contexte, il inaugure, le 24 mars, à 19h, au Théâtre des Mascarons, son calendrier muséal. Laurence Vaucher, ancienne conservatrice du MRVT, donnera une conférence publique intitulée : « 1820 – 1920, La fabrication de montres « chinoises » au Val-de-Travers, les ingrédients d’une spectaculaire aventure commerciale ».
Le temps où les montres « chinoises » étaient Swiss made
Dès le premier quart du 19e siècle, Fleurier devient un important centre de fabrication de montres faites spécifiquement pour être vendues en Chine. Au sortir d’une grave crise économique, ce renouveau industriel, ainsi que l’exotisme d’un lointain marché, ont de quoi surprendre le monde du négoce neuchâtelois. Les frères Bovet, de Fleurier, sont à l’origine de ce commerce. Ce qui aurait pu demeurer une tentative anecdotique sans lendemain se révèle être une immense réussite dont les retombées économiques profitent à tous les horlogers du Val-de-Travers durant plus d’un demi- siècle.
Une conférence pour tous
Il est important pour nous que chacun puisse connaître l’histoire du Val-de-Travers. La conférence est donc gratuite. Laurence Vaucher vous expliquera les étonnantes caractéristiques des montres « chinoises », leurs origines et surtout quelles étaient les conditions particulières en Chine, comme au Val-de-Travers, qui ont permis un tel succès.