Du 10 septembre au 10 octobre 2025, le Canton de Neuchâtel lance le « Mois de la santé mentale ». Au travers de plusieurs événements, cette initiative vise à sensibiliser à l’importance de prendre soin de sa santé mentale et à mieux faire connaître les ressources existantes.
Le « Mois de la santé mentale » se tiendra pour la première fois dans le canton de Neuchâtel du 10 septembre (Journée mondiale de prévention du suicide) au 10 octobre 2025 (Journée mondiale de la santé mentale). Cette initiative découle de constats préoccupants sur le plan suisse : les chiffres publiés par différentes études démontrent que 21% des jeunes filles et 9% des jeunes garçons déclarent se sentir seul-e-s la plupart du temps, près de 30% des jeunes en souffrance et avec des idées suicidaires n’en parlent à personne, près de 7% des adultes (35 à 49 ans) déclarent ressentir souvent un sentiment de solitude et plus d’une personne sur quatre de plus de 55 ans souffre de solitude.
Des événements pour cultiver les liens sociaux
Le « Mois de la santé mentale » vise donc à instaurer un temps fort de sensibilisation et à faire découvrir aux Neuchâteloises et Neuchâtelois des offres variées pour se retrouver et prendre soin de leur équilibre psychique. Autour de la thématique du lien social, près de vingt événements gratuits sont prévus à travers le canton, s’adressant à tous les publics : des familles aux seniors, en passant par les jeunes et les adultes en âge de vie active. Le programme comprend notamment des ateliers pratiques, des conférences, une pièce de théâtre, des projets participatifs, des expositions ou encore des rencontres intergénérationnelles.
De nombreux partenaires mobilisés autour de la santé mentale
Ce projet est piloté par l’Office de la promotion de la santé et de la prévention (OPSP) du Service cantonal de la santé publique (SCSP) et mobilise un large réseau de partenaires régionaux, ainsi que des communes. Il illustre la volonté du Canton de créer une dynamique collective autour de la santé mentale et s’inscrit pleinement dans la Politique de santé publique 2025-2030, dont l’objectif est d’offrir un cadre de vie favorable à la santé physique, mentale et sociale.
Le Canton de Neuchâtel s’inspire de l’expérience du Canton de Vaud, où le Mois de la santé mentale existe depuis quatre ans et rencontre un succès grandissant. Cet événement, qui implique santépsy.ch et la Coordination romande des associations d’action pour la santé psychique (Coraasp), permet de renforcer plus largement les actions menées en amont des difficultés pour préserver la santé mentale.
La participation à tous les événements est gratuite.
Programme complet disponible sur : www.ne.ch/evenements-opsp
Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.












