12.1 C
Val-de-Travers
4 décembre 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Les forêts de la région paient un lourd tribut au réchauffement climatique

- Publicité -
Image by Manfred Antranias Zimmer from Pixabay

Les arbres obstruant les chemins en forêt ne manquent pas ce début d’année. Si la situation est suivie, elle s’inscrit dans des enjeux plus larges qui imposent de fixer des priorités.

Affaiblies par les sécheresses des années précédentes, les forêts de la région paient un lourd tribut au réchauffement climatique, lequel favorise aussi le retour du bostryche. Chaque nouveau coup de tabac s’accompagne de son lot d’arbres déracinés ou cassés, lesquels peuvent parfois obstruer des sentiers de randonnée ou de VTT, très prisés par la population.

- Publicité -

Le service forestier communal est attentif à la situation, laquelle ne peut toutefois pas être réglée en deux coups de tronçonneuse. Les travaux de dégagement de chemins sont traités par ordre de priorité, parmi les nombreuses autres tâches à charge du service, dont celles liées à l’exploitation régulière des forêts. Or, la période de coupes, qui s’est terminée fin mai conformément à la législation forestière, a fortement sollicité l’équipe communale et les entreprises privées, l’exploitation des bois renversés ou en mauvais état sanitaire pouvant quant à elle se poursuivre tout l’été.

L’enlèvement des arbres tombés demande aussi de tenir compte de la nature des chemins (la priorité étant donnée, pour les sentiers pédestres ou cyclables, à ceux faisant l’objet d’un balisage officiel), des synergies potentielles avec des coupes programmées, du degré de dangerosité ou encore évidemment de l’ampleur de l’obstacle lui-même (raison pour laquelle un ébranchage est parfois réalisé dans un premier temps, avant de retirer le tronc).

- Publicité -

Le réchauffement climatique s’avère par ailleurs propice à une fréquentation des forêts à l’année par le public, n’offrant dès lors plus de répit aux forestiers pour l’entretien des chemins. Si les pratiques forestières doivent s’adapter en conséquence, les visiteurs des forêts doivent aussi prendre conscience des changements en cours. D’autant que ceux-ci ne concernent pas que la fonction « sociale » de la forêt, mais aussi celles relevant de la production, de la protection et de la promotion de la biodiversité, soumises elles aussi à des enjeux nouveaux et conséquents.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

- Publicité -

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :