Après correction de l’effet des jours ouvrables et des jours fériés, les chiffres d’affaires du commerce de détail en Suisse ont reculé de 6,2% en termes nominaux au mois de mars 2020 par rapport à mars 2019. Corrigés des variations saisonnières, les chiffres d’affaires nominaux du commerce de détail ont diminué de 6,0% par rapport au mois précédent. Les chiffres d’affaires de certaines branches ont fortement chuté en raison de la pandémie du COVID-19. Ce sont là quelques résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Corrigés de l’effet des jours ouvrables et des jours fériés, les chiffres d’affaires du commerce de détail ont reculé de 5,6% en termes réels en mars 2020 par rapport à mars 2019. L’évolution en termes réels tient compte du renchérissement. Corrigés des variations saisonnières, les chiffres d’affaires du commerce de détail en termes réels ont baissé de 6,2% par rapport au mois précédent.
Commerce de détail, avec et sans les stations-service
Corrigés de l’effet des jours ouvrables et des jours fériés, les chiffres d’affaires du commerce de détail, les stations-service mises à part, ont reculé de 4,5% en termes nominaux en mars 2020 par rapport à mars 2019 (–4,0% en termes réels). Les chiffres d’affaires des stations-service ont par conséquent diminué de 26% (–21,6% en termes réels).
Les chiffres d’affaires du commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac ont augmenté de 8,4% en termes nominaux et en termes réels, tandis que ceux du secteur non alimentaire ont enregistré une baisse nominale de 15,8% (–15,0% en termes réels). Les branches «commerce de détail d’autres équipements du foyer en magasin spécialisé» (–28,1%, –28,6% en termes réels) et «commerce de détail de biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé» (–20,0%, –20,7% en termes réels) ont été les plus durement touchées par la crise. La branche «équipements de l’information et de la communication» a affiché la plus forte croissance (+16,1%, +24,9% en termes réels).
Corrigés des variations saisonnières, les chiffres d’affaires du commerce de détail, les stations-service mises à part, ont baissé en mars 2020 de 5,1% en termes nominaux par rapport au mois précédent (–5,3% en termes réels). Dans le même temps, les chiffres d’affaires du commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac ont augmenté de 3,8% en termes nominaux (+2,8% en termes réels) et ceux du secteur non alimentaire ont reculé de 14,2% en termes nominaux (–14,3% en termes réels).