Le loup isolé ayant attaqué et tué une génisse au Val-de-Travers dans la nuit du 4 au 5 octobre 2024 a été abattu par les agents de la police de la faune. L’abattage s’est déroulé dans la nuit du 5 au 6 octobre aux environs de 20h30, au lieu-dit Mont de Boveresse, précisément sur les lieux de la précédente attaque. Le prédateur, un mâle d’environ 36 kilos, a été abattu dans le périmètre de tir autorisé. Selon les premières observations, il s’agirait de l’auteur des deux récentes attaques ayant eu lieu dans des pâturages proches.
La dépouille du loup a été envoyée à l’Hôpital vétérinaire de l’Université de Berne pour expertise, conformément à la procédure en vigueur. Les bovins attaqués pesaient environ 150 kilos pour la génisse tuée le 5 octobre et 250 kilos pour celle probablement attaquée dans la nuit du 24 au 25 septembre.
L’État de Neuchâtel appelle les éleveuses et éleveurs à la vigilance face à ces attaques récurrentes, et les encourage à contacter la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture (CNAV) pour recevoir des conseils sur les mesures de protection à mettre en place.