39,1 millions de francs pour l’assainissement du tunnel de La Clusette
En concrétisation de la stratégie « Neuchâtel Mobilité 2030 », le Conseil d’État a adopté trois importantes demandes de crédit qui seront soumises au Grand Conseil. Celles-ci doivent permettre notamment l’assainissement du tunnel de La Clusette, la reconstruction du Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds et la restauration de la RC 1310 entre Les Ponts-de-Martel et La Corbatière. L’investissement total, indispensable pour garantir la sécurité des usagers, se monte à 73,8 millions de francs, dont quelque 40 millions seront à la charge du canton. Ces investissements contribueront à l’impulsion économique que le Conseil d’État veut donner au canton en cette législature 2018-2021.
Assainissement du tunnel de La Clusette
Le tunnel de La Clusette ainsi que les importants murs de soutènement situés sur la H10 entre Noiraigue et Brot-Dessous, datent du milieu des années 1970. Depuis leur construction, les interventions effectuées sur ces ouvrages se sont limitées au strict nécessaire, soit à quelques travaux d’entretien courant. Au niveau du tunnel, de graves problèmes de venues d’eau ainsi que la vétusté des équipements d’exploitation et de sécurité (EES) nécessitent d’entreprendre rapidement d’importants travaux de réfection.
Le tunnel ne répond plus aux standards actuels de sécurité, en particulier pour les chemins de fuite. L’ouvrage fera l’objet d’une remise en état structurelle, une galerie de sécurité parallèle au tunnel sera réalisée et des équipements conformes aux exigences actuelles seront intégrées dans l’ouvrage et dans les centrales techniques. Les travaux principaux débuteront en 2020 et s’étendront sur 5 ans, pour une dépense globale de 39,1 millions de francs bruts, dont 15.6 millions à la charge du canton.