12.1 C
Val-de-Travers
22 novembre 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

La Verrisanne…

Courrier du Val-de-Travers hebdo Rédaction: Claude-Alain KLEINER Photos: François CHARRIÈRE

- Publicité -

La grande famille chaleureuse, unie et solidaire des tireurs !

Un exemple de vie associative au Val-de-Travers que La Verrisanne ! Un plaisir que celui d’écouter quelques-uns des membres qui font vivre cette belle société grâce à leur engagement et leur dévouement : Jean-Bernard Wieland, Daniel Galster, Claude Bezençon et Sébastien Burri ! « Aujourd’hui, La Verrisanne, c’est une société jeune ! » lance le président avec un sourire de satisfaction…

Fondée le 22 février 1995, issue de la fusion de « L’Helvétienne » créée en 1889 et de « L’Extrême frontière » initiée en 1906 – deux sociétés dont l’activité déclinait en raison de l’âge de leurs membres –, La Verrisanne est aujourd’hui une société extrêmement dynamique, appartenant à la Fédération du Val-de-Travers, située au 7e rang des plus grandes sociétés cantonales de tir. Si l’organisation du Tir cantonal de 1998 qui s’était déroulé dans les deux districts – Val-de-Travers et Boudry – a été un apport financier d’importance permettant la reconstruction de la ligne de tir à 25 m –, c’est bien l’année 2007 qui demeure comme une étape majeure de la redynamisation de la société. En effet, l’arrivée de nombreux tireurs fleurisans, suite à la fermeture du stand de tir du village, a, incontestablement, généré une saine émulation au sein de ses membres. Jean-Bernard Wieland de préciser :

« Fleurier avait un excellent groupe qui avait été champion cantonal à plusieurs reprises ! Cela a donné à nos membres un sacré coup de pied au c… ! ».

- Publicité -

Pour preuve, en 2010, à l’occasion du Tir fédéral d’Aarau, nos deux sections – pistolet et fusil – sont parvenues à des résultats inespérés. Ce qui fait dire au vice-président, Daniel Galster :

« Aujourd’hui, on est une société jeune et performante ! ».


Vie associative

« Une société dépend beaucoup de son comité ! C’est lui qui imprime une philosophie et une ambiance. Notre comité est soudé, cette belle unité déteint sur nos membres qui s’engagent sans compter ! »… À toutes les manifestations annuelles, lors des concours également, les familles sont associées. À  l’image de la généreuse émulation qui règne au sein des tireurs qui « se battent » contre eux-mêmes et pour le groupe à la fois, une autre particularité de ce sport.

- Publicité -

« Viens essayer ! »

Le souci d’intégration des plus jeunes est permanent. Sébastien Burri, un des moniteurs de la société :

« Les jeunes viennent vers nous par bouche à oreille, par copinage. Avant, on était tireur de père  en fils, aujourd’hui, on a tout le monde. C’est le rôle de la société que de les maintenir au sein du groupe ! ».

Lorsque l’on évoque les qualités non pas requises mais développées par la pratique du tir, on va de l’assiduité et la persévérance, à la maîtrise de soi, la concentration, la rigueur de la sécurité et la technique.

- Publicité -

Une société saine et généreuse

Claude Bezençon est un caissier heureux :

« Les finances sont saines et elles permettent à la société de se montrer généreuse. »

Car le tir n’est pas un sport bon  marché. L’achat de l’arme – entre Fr.  2’000.- pour un pistolet et Fr. 4’500.- pour un  fusil – les munitions – 40 cts le coup – représentent un coût certain.

« Il ne s’agit pas de thésauriser, quelques sponsors nous aident,  les recettes de la buvette également, sans oublier la Commune des Verrières qui a la charge du stand de tir, de la ligne de tir et de la ciblerie ! »

ajoute-t-il.


2 membres

Baptiste Hotz a 10 ans. Il est le plus jeune membre de la  société :« Je pratique le tir depuis un an. J’y prends beaucoup  de plaisir même si ce sport exige beaucoup de concentration. Je fais aussi du hockey, ce sont deux sports totalement différents. Je m’entraîne au tir au fusil – un Fass 90 – tous les mardis, avec les jeunes tireurs, durant la saison d’été. Mes moniteurs sont mon grand-papa – Jean-Bernard Wieland – et Michel Tuller ! ».

 

Mélanie Renaud, une des sept  dames de la société, membre du comité en qualité de secrétaire,  s’exprime ainsi :  « Cela  fait des générations  que  l’on  pratique  le  tir dans  la  famille ! A 15 ans, je me suis lancée sans attente particulière. Cependant, j’ai rapidement pris plaisir, au travers des qualités requises : maîtrise de soi et concentration. Après quatre années au sein des jeunes tireurs, je suis restée au sein de la société dans laquelle règne une extraordinaire ambiance ! ».


UN SOUVENIR ?

Un immense moment d’intense émotion pour Jean- Bernard   Wieland :  « Le Tir  historique  du   Grütli, à genoux sur la Plaine du Rütli, parmi plus de 1500 tireurs, j’en ai eu les larmes aux yeux ! ».  Une  anecdote encore pour Sébastien Burri : « Lors d’une finale cantonale, nous n’avions plus de munitions. Une société concurrente nous en a remis et nous l’avons battue ! Belle solidarité… ».


LA VERRISANNE C’EST :

Président Jean-Bernard Wieland

Vice-président Daniel Galster

Caissier Claude Bezençon

Secrétaire Mélanie Renaud

Nb de membres 75

(31 licenciés à 300 m (fusil) et 19 licenciés à 25 m (pistolet) et 7 dames)

Nb de jeunes tireurs 10

(7 jeunes à 300m et 3 jeunes à 25m)

Budget annuel env. Fr. 12’000.-

Cotisation Fr. 50.-

Aux personnes intéressées Contact [email protected]

 

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

- Publicité -

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :