L’évolution des exportations horlogères suisses reste négative, mais le choc initial se résorbe progressivement et le redressement s’observe au fil des mois. En août, la branche a expédié à l’étranger l’équivalent de 1,3 milliard de francs. Il s’agit d’un résultat inférieur de 11,9% à celui réalisé une année auparavant. Après huit mois, les exportations horlogères affichent une baisse de 30,5% par rapport à la même période de 2019.
Les montres de moins de 200 francs (prix export) n’ont pas connu d’amélioration par rapport à juillet et sont restées en retrait. Les autres segments de prix ont vu leur situation se redresser progressivement et ont affiché des baisses moins marquées.
Dans l’ensemble et en termes d’exportations, les marchés se sont montrés difficiles pour l’horlogerie suisse, à l’exception de la Chine (+44,9%), en très forte croissance pour le troisième mois consécutif. Ce rebond s’explique entre autres par le rapatriement d’une partie des achats effectués jusqu’ici à l’étranger. Corollaire de ce phénomène, les achats ont continué de manquer en Europe et sur plusieurs marchés asiatiques. Les exportations horlogères ont ainsi diminué de 20,5% en Europe et de 24,5% au Japon.
Le Moyen-Orient s’est également distingué en août. Les exportations horlogères suisses y ont progressé de 8,3% aux Emirats arabes unis et de 26,5% en Arabie saoudite, laissant espérer un redressement un peu plus rapide que la moyenne. Parmi les principales destinations directes des exportations horlogères, les Etats- Unis ont connu une baisse limitée à -4,0%, après un mois de juillet à l’équilibre. Cette amélioration relative fait toutefois suite à un deuxième trimestre parmi les plus mauvais en comparaison internationale. Cumulé sur les huit premiers mois de l’année, le résultat des Etats-Unis (-24,2%) reste ainsi proche de la moyenne, alors que la Chine a déjà retrouvé le chemin de la croissance avec +1,6%.