Stabilité en comparaison avec un niveau 2018 élevé
Après une année de croissance soutenue et un mois de décembre en baisse, les exportations horlogères se sont montrées stables en janvier. Elles se sont élevées à 1,6 milliard de francs, soit 0,2% de plus qu’une année auparavant. Les résultats du début de l’année 2018 ayant été particulièrement élevés, l’effet de base défavorable observé le mois passé continuera d’affecter les exportations horlogères durant le premier semestre 2019.
Seules les montres en métaux précieux ont vu leur valeur augmenter dans les statistiques d’exportations. Cette hausse a cependant été compensée par la diminution affichée par les autres groupes de matières. Le nombre de pièces expédiées à l’étranger a connu une nouvelle baisse massive due aux catégories Acier, Autres matières et Autres métaux.
A l’instar de la fin de l’année passée, les montres de moins de 500 francs (prix export) ont subi de très fortes baisses, aussi bien en volume qu’en valeur. Elles ont été rejointes, dans une moindre mesure, par la gamme 500-3’000 francs, dont le repli s’est situé à -4,8% par rapport à janvier 2018. L’évolution positive des garde temps de plus de 3’000 francs a permis de stabiliser la valeur, mais pas le nombre total de pièces exportées.
Les principaux débouchés se sont inscrits en hausse, à l’exception de la Chine (-14,8%), qui a subi un des effets de base les plus défavorables de ces quatre dernières années (+44,3% en janvier 2018). Le ralentissement de la croissance à Hong Kong (+1,9%) s’est poursuivi, alors les Etats-Unis (+9,1%) ont confirmé le dynamisme retrouvé des mois précédents. Les plus fortes progressions ont été réalisées au Japon (+28,8%) et au Royaume-Uni (+23,6%). L’Allemagne (+0,4%) s’est située dans la moyenne mondiale, mais le résultat de la France (-11,5%) et de l’Italie (-15,6%) s’est nettement contracté.